Poutine ? Or not Poutine ?

Ne vous méprenez pas, je ne compte pas vous parler d’un certain Vladimir… Mais j’ouvre une page « gastronomie ». Que les choses soient claires, le Québec n’est pas le berceau de la bonne bouffe mais on ne vient pas pour ça non plus ! Par contre il y a quelques années, nous avions goûté la fameuse Poutine : je m’explique (que les fins gourmets ferment les yeux, cela va être violent…) La Poutine c’est un plat riche… (pour ne pas dire plombant) qui rassemble tous les aliments les plus réconfortants (enfin gras, soyons francs) dont le mariage est assez équilibré (si vous partez pour un raid dans le grand nord). Tout ceci nappé d’une sauce … comment dire… qui recouvre bien le tout tellement elle est épaisse.

Dans les faits, ce sont des frites (oh quelle surprise) sur lesquelles est généreusement versé du fromage grossièrement rapé, le tout nappé d’une sauce à la viande (genre les cubes à la viande mais alors pas délayé si vous voyez ce que je veux dire) et vous obtenez une POUTINE !

Alors là vous avez la version classique. Mais hier soir, grâce aux conseils de notre Krolle nationale, nous sommes allés en chercher au restaurant la Banquise. Et là vous découvrez le monde de la Poutine, avec plein de variétés, des sauces au légumes, des garnitures différentes etc… L’erreur a été de laisser Sam aller commander (nous les avons mangé dans le camping car, mes pieds étaient hors service suite à notre montée au Mont Royal, voire le billet suivant) bref… il a ramené 6 (j’ai bien dit SIX) Poutine (dont une double pour lui, personne n’est surpris). Sauf que vu les doses, les enfants en ont mangé une pour trois… Ils en ont mangé une à la saucisse, moi à la viande (enfin j’avais de la viande, mais Nils m’a tout torpillé !) Krolle au guacamole (ça rime !) et Sam, mince je sais plus, mais une double c’est encore pire.

En toute honnêteté, il faut en manger une au moins une fois (et surtout une bonne, sinon ça vous dégoûte à vie). C’était pas transcendant, mais notre périple au Mont Royal méritait un repas ultra calorique, ça c’est fait….

Je tenterai de vous mettre une photo dès que possible (ça sera la version à emporter dans un emballage polystyrène, on fait ce qu’on peut…)

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Poutine ? Or not Poutine ?

  1. sophie P dit :

    bon et bien je crois que je vais aller faire un peu de vélo pour éliminer la lecture sur la poutine!!!!!!

  2. Defond Laurent dit :

    Salut la petite famille de globe trotter,

    je viens de me connecter pour la premiere fois sur votre blog depuis votre départ.Apparemment votre voyage commence bien,je reconnais bien mon Sam je savais que la Poutine allait lui plaire(d’ailleurs tous les plats approximatifs avec des mélanges bizzare (vous avez dit bizzarre comme c’est bizarre mais non ce n’est pas bizarre pour notre Sam).
    Enfin bref,Nat il va falloir le faire courrir tous les jours derriere le camping car car il va vite s’empater à manger des trucs pareils !
    Continuer bien nos vous faisons plein de gos bisous!

    Aline,Laurent ,Antoine et Baptiste.

    P.S:Baptiste s’est mis debout dans son parc pour la premiere fois Mercredi.Antoine devrait suivre,il essaye!

  3. Micheline Gosselin dit :

    Bonjour,
    Depuis notre rencontre sur le stationnement du Réno (ou Rona) je vous lis et vous suis !!. Et ce post sur la poutine, très drôle !!!. En fait le fromage dessus n’est pas du fromage râpé mais du « fromage en crottes » ou « couic-couic » d’après le bruit qu’il fait quand on le mange …. Ça ressemble à un morceau de plastique très salé que l’on croquerait. Il existe aussi au restaurant Le pied de Cochon une poutine au foie gras …
    Pour la digérer …. un marathon est nécessaire.
    Et notre invitation tient toujours.

  4. Coucou les reveurs!
    Oui oui mangez une poutine à la santé de nos poignées d’amour!
    Mmmmmmm une bonne poutine bien grasse… y’a qu’ça bon! avec une bonne sauce brune où on sait même pas le nombre de E325, E342, E16236939283912 qu’il y a dedans! mais c’est trop d’la balle la poutine! Si Vladimir savait… 😉
    Besos a la compania! 😉
    Suerte!

  5. frederic desthieux dit :

    C’est exactement ce dont j’ai besoin ! si si je suis en train de colmater les murs de la dépendance, comme quoi 😉 vous m’en mettrez 2 palettes 🙂

    Courage !

  6. Cathy dit :

    not poutine…………. beurk !!! Pas aimé du tout…
    Mais miam les québécois !!!
    On y retournera un jour, c’est certain !!!

    Gros bisous !!!

Laisser un commentaire