Nous sommes à 130 kms de Toronto. Nous avons hier profité d’être dans la région des Mille îles pour faire une petite balade en bâteau. Comme à notre habitude, nous avons choisi la journée où le Saint Laurent était bien agité lol. Nous avons passé une heure et demi à être secoués, mouillés (pour le plus grand plaisir des enfants, sauf de Nils qui a moyennement apprécié et qui a préféré faire la sieste sur moi) mais nous avons aussi navigué entre les îles : pour avoir le nom d’île il faut que le monticule fasse quelques m2 et qu’il y ait un arbre. Certaines sont inhabitées, d’autres ont des maisons de vacances de rêve… toutes avec ponton et bâteau.
D’ailleurs à ce propos, Nils était impressionné par une île dont le ponton était submergé par les eaux. Il nous a dit « c’est la galère ça, surtout qu’il y a plein de requins ici, évidemment c’est la galère rhoooo » (il faut savoir qu’il s’est approprié le mot évidemment et qu’il le met à toutes les sauces). Des îles sont la propriété des communes et sont devenues des réserves pour des colonies de cormorans, de hérons bleus (que nous n’avons pas réussi à voir sniff..) C’était très chouette.
En plus nous avons fait la connaissance de Alejandro, Claudia et leur famille. Des mexicains venus prendre des vacances au Canada. Nous ne manquerons pas de venir les saluer quand notre serons chez eux à Mexico. On en revient toujours aux rencontres !
Sinon ensuite il a fallu trouver un endroit pour remplir le frigo (et avec des fruits et des légumes, ce qui n’est pas une chose aisée) pour un budget correct (sorti de l’alimentation américaine, les prix s’envolent…). En cherchant d’ailleurs, nous nous sommes fait pourrir (c’est le terme) par une conductrice de bus scolaire. En effet, quand ils sont à un arrêt et déposent ou prennent des enfants, un panneau stop est mis sur le côté extérieur de son véhicule : nous pensions qu’il fallait se mettre à côté d’elle et faire le stop, mais non il fallait rester derrière. Elle nous a gueulé dessus comme pas possible : nous nous sommes excusés à maintes reprises, elle n’a rien écouté, et nous a jeté un « don’t move » !! qui m’a percé les tympans, puis d’un « Out of my way ! » des plus agressifs. Impossible de discuter avec ce bouledogue mal léché, charmant….
Nous sommes maintenant à la recherche d’un lavomatic, le sac de linge sale déborde : mais soit il n’y en a pas près de notre bivouac, soit c’est fermé etc… Nous sommes aussi à la recherche des batteries pour les panneaux solaires mais Yann a donné un bon tuyau à Sam, nous devrions en trouver près des chutes du Niagara. J’avoue que les trajets et les aménagements nous prennent encore pas mal de temps sur la journée, vivement que le plus gros soit fait.
Nous arrivons presque à faire des devoirs tous les jours, on y vient doucement (on sera au point quand les cours débuteront réellement en septembre). Les enfants se rendent bien compte que le Canada c’est grand, et que l’Alaska c’est loin lol, du coup le temps à rouler prend lui aussi une bonne place.
Grande nouvelle, Nils va sur les toilettes ! Sam lui a trouvé un petit tabouret pliant, et depuis Nils adore y aller. Il est très fier et nous aussi. Bon les couches sont toujours là mais c’est un début, il grandit notre lutin !
Sam tentera de mettre des photos plus tard (le parking du mc do, ça va bien un temps pour trouver une connexion internet). Il nous faut décoller il est déjà 11h !
M…..de !!!. Avoir su je vous aurais prévenu pour les bus scolaires. Vous avez été chanceux car normalement c’est, du moins au Québec, retrait du permis immédiat et 12 points (donc plus de points !!!). On reste derrière bien tranquillement !!!.
Beaucoup d’humour dans le récit du voyage, on vous suit de près !!!. Vous pouvez aussi vous stationner sans problèmes sur les parkings des WalMart, ils acceptent volontiers les V.R.
hé hé c’est amusant de grimper sur les toilettes!!!vraiment tu grandis Nils!!!!MAMIE
Félicitation Nils, encore un pas de plus vers les Grands.
Les photos nous refroidissent , rien que de voir le bleu profond de l’ eau et les vagues, le thermomètre descend de 10°.