Nous avons quitté l’Ontario, et sommes passés dans le Manitoba et ses plaines… je pense que le terme plaine a été créé spécialement pour ces contrées : on peut voir à des dizaines de kms à la ronde, c’est plat, verdoyant… un peu monotone tout de même… Heureusement lors de nos déplacements nocturnes, nous avons eu la bonne surprise de voir un orignal, un renard et des biches (nocturnes : car ça y est, nous avons passé le cap de conduire pendant que les enfants dorment. Ceci pour notre survie et la leur : car après deux journées riches en kms avalées, nous hésitions entre les éliminer ou fuir avant qu’ils nous éliminent… au choix…)
Tiens pour le fun, une petite devinette : quel est le nom du lieu où nous avons dormi pour la dernière fois en Ontario ? Voici un indice (pour les non initiés, c’est le doudou de Merlin).
Le lendemain de ce bivouac façon camionneur (sur une station service donc) Bétina et Merlin se sont réveillés avec chacun le même œil tout gonflé. Pas une grande surprise pour nous, Merlin nous avait déjà fait le coup en Finlande : cela avait gonflé pendant trois jours puis plus rien. Donc son organisme connaissait déjà l’histoire, il a décidé de bien résister. Par contre pour Bétina c’était une première et voilà le résultat (âme sensible s’abstenir). Rassurez-vous depuis tout est rentré dans l’ordre !
Nous avons avalé les kms pour atteindre Winnipeg. C’est à ce moment que les enfants ont capoté, ils avaient faim, et pas une aire de pique nique ou un arrêt possible en vue. J’ai alors vu le panneau « bientôt Kenora » et sachant que Kenora était une ville et il y aurait plus de possibilités d’arrêt que dans les petites bourgades de trois maisons que nous avions traversé jusqu’alors, j’ai dit aux enfants que le Saint Graal était proche et qu’on allait bientôt s’arrêter déjeuner. Par acquis de conscience, on fait une petite vérification sur le GPS : 286 kms !!!!!! (deux cent quatre vingt six kms!!!! ce n’est pas une erreur de frappe) mais ce sont des grands malades ces canadiens ! C’est ce qu’ils appellent bientôt !
Finalement, quelques dizaines de kms plus loin, nous avons trouvé une aire assez fréquentée et attendue lol. Nous avons fait là bas la connaissance de Noé (originaire du Périgord) installé au Canada avec Sandy et leurs deux enfants. Ils partaient faire leur dernière saison de fruits et légumes à côté de Vancouver pour ensuite s’installer sur une terre qu’ils ont achetée dans les Laurentides (pas très loin de chez Donald et Hypolythe, pour ceux qui suivent ça doit être clair mdr) le monde est petit tout de même… on tachera de venir les saluer quand on sera dans les environs de Vancouver.
Enfin, Winnipeg ! Et là quelle déception : en toute honnêteté, c’est méga moche. De plus, on a mal calculé les distances (encore une fois!) et la plage tant attendue par les enfants s’est révélée trop loin. Alors on a repris la route : malgré la résistance de Nils, qui, du moment où nous l’avons mis dans son siège, n’a cessé de meugler « J’en ai maarrrrre, mamaaaaannn, j’en ai maaaaarrrrrre qu’on roule ». On a alors sorti toute la panoplie des activités possibles
- UNO : même pour Nils qui joue déjà très bien à la version pour petits !
- Autocollants, crayons,
- Docteur maboul – en camping car sur la Highway c’est du vice je sais…
- Dominos (non Nils tu ne peux pas mettre une pieuvre à côté d’un hypocampe… c’est là que la pieuvre a fait l’avion au fond du campin car, de rage…)
On rajoute les enseignements en tous genre (enfin c’est là que Sam a totalement foiré l’initiation à l’anglais des enfants. Il est vrai qu’on leur traduit pratiquement tout et Bétina mémorise très vite. Sam donc n’a pas pu résister et leur a le plus sérieusement du monde traduit winnipeg par ourson qui colle… misère…. pourvu que ça ne ressorte jamais lol !)
Nous avons même été jusqu’à repartir le lendemain matin à 6h, oui oui vous avez bien lu (il était prévu de partir plutôt à 5h30 mais non, là c’était vraiment trop dur, eh oh, la naturel n’est pas parti comme ça!). Direction Saskatoon : c’est là que nous avons eu notre pépin avec le camion et notre pare-brise. Le lendemain nous sommes allés à Speedy glass, et nous avons eu affaire à un type super, il nous a réparé ça en un tour de main. Ouf, pour une fois ça veut bien marcher du premier coup.
Maintenant que Bernard avait passé avec succès sa première visite médicale, nous sommes allés en direction de Manitou Lake car selon nos informations, il avait une densité quasi identique à la Mer morte : il nous fallait le vérifier. Et nous voilà partis depuis à peine une heure de notre Speedy Glass quand un Paaaaaaaaaa qui a foutu la trouille à tout le monde a retenti : un dodge nous a croisé au milieu d’une route tranquille sans rien, pas de trou, pas de bas côté pourri et un caillou venu de nulle part a été projeté sur notre pare-brise…. environ 5cm en dessous du premier impact, mais là énorme trou en étoile. Alors là je vais faire une ellipse et reprendre le récit des évènements un quart d’heure après l’instant T car je n’ai fait que jurer comme rarement cela m’était arrivé (et je vous passe l’état de Sam, les enfants ont bien compris qu’il fallait faire silence radio). Sérieux, on nous en veut ou quoi ???? Cette fois c’est irréparable : on attend des nouvelles de notre assurance, je vous le dis moi le Canada, leurs trucks, leurs highway toute pourrie, et leurs cailloux de daube, à ce moment là je les aurais tous atomisés ! Mais on est la famille desrev oui ou non ? on n’allait pas se laisser abattre : on a bien scotché au niveau de l’impact, et nous sommes allés barboter au Manitou Lake non mais !!! confirmation, on flotte dans 20cm d’eau (regardez comme Sam fait bien l’étoile de mer).
Sur la plage, nous avons fait la connaissance d’un homme qui nous a expliqué que non seulement l’eau était riche en oligo éléments etc… mais que le sable aussi était utilisé à des fins thérapeutiques (grâce à la présence de minuscules crevettes dont la carapace en décomposition avait des vertus sur la cicatrisation et les articulations). Après un après-midi trempette, château de sable, ramassage d’algues, nous nous sommes rendus à une soirée dont cet homme nous avait parlé. Cela avait lieu dans une salle de danse mythique. Nous nous y sommes rendus en ne sachant pas trop ce que nous allions y trouver.
C’était un bâtiment conçu en 1924 comme une dizaine d’autres sur le territoire canadien, il s’appelle DANCELAND. Sa particularité : la piste de danse immense en bois, de forme carrée, est posée sur des ressorts faits de crins de chevaux (le sol peut s’enfoncer de presque 4cm) et permet de donner du ressort aux pas des danseurs. C’est la seule salle qui est toujours debout et fonctionne. Nous sommes carrément remontés dans le temps dans les années 50, une ambiance surannée : des petites lampes en papier, des toiles cirées rouges sur les tables, les petites lumières éclairant tout le tour de la piste… c’était magique… avec des participants qui avaient tous au moins 70 ans, un répertoire pratiquement inconnu pour nous, mais une soirée inoubliable! Les enfants ont dansé comme des fous. Bétina et Merlin ont même tenté de danser ENSEMBLE, c’était trop chouette de les voir. Les personnes présentes étaient ravies d’avoir des français de passage avec eux. Bref, en toute honnêteté, si nous avions su ce que c’était, nous n’y serions peut être pas allés et nous aurions loupé un moment unique. Le hasard des rencontres encore un fois fait bien les choses…
Après ce moment au temps suspendu, nous avons repris la route dans la nuit noire pendant que les enfants dormaient, direction Edmonton (capitale de l’Alberta). Nous avons emprunté des chemins de sable, des trous de malades, on se chauffe au tout terrain. Heureusement la pleine lune éclairait un peu le tout, mais à certains franchissements, j’ai eu franchement les chocottes que Bernard reste coincé… Le lendemain nous avons pris le parti de rouler un max, nous avons eu le plaisir de voir quelques chiens de prairies qui se hasardaient au bord de la route, et aussi une multitude de black bulls (nous sommes dans leur fief et on le sait!). C’était mercredi, et nous avons décidé que le mercredi c’était hamburger party ! Après avoir englouti un nombre incalculable de calories, graisses et sucres en tous genre, nous avons repris la route. Nous atteindrons Edmonton sûrement dans la nuit ou jeudi matin.
See you soon !
PS : si les lecteurs du blog pouvaient débloquer quelques chacras au niveau des cailloux qui volent en direction de Bernard, ça serait sympa… poupée vaudou aussi on prend… sortilège anti crevaison aussi tant qu’à faire…
Quel périple ! …. mention spéciale à l’ « ourson qui colle » qui m’a fait beaucoup rire ! 😀
c’est un plaisir de lire le blog en tout cas,
plein de gros bisous à tous !
hello vous !
Ca y est, j ai fait les 243 petites bougies d’une chapelle vue sur la route. J ai paye en coquillages il parait que ca se fait dans certaines contrees 🙂
il faisait 43 degres dans le choeur avec mes conneries mais avec ca je suis sur qu aucun caillou ne vous cherchera des poux, genoux, choux…
C est le fun de vous lire vous savez !!!
ah.. une chose… comment se fait il que vous avaliez autant de kilometres en une seule fois ?? z avez pas paye un PV au Quebec et vous etes en fuite ??
Coucou, bien entendu : « que d’aventures »
Je me permettrais une petite remarque, ou un conseil : vous êtes parti pour un tour du monde, avec beaucoup de temps devant vous….
A vous lire on dirait que vous faites du contre la montre et qu’il faut a tout prix avancer… alors moi je dirais, allez y mollo, prenez le temps, avancez au rythme des enfants et laissez vous aller a des escales inconnus ou imprévues.
Je suis sur que d’ici 2 ou 3 mois, vous aller prendre un rythme plus « cool » naturellement.
En tout cas de GROS bisous.
Un jour on marchera peut être dans vos traces ^^
Night, Belette et luna
coucou mon yo
En fait on est sur une portion du voyage où l’on doit avancer pas mal à cause du rapport saison/distance/visa … on a fait les andouilles pour voir New York on a préférer déclencher notre visa USA de 6 mois avant d’attaquer le canada … Erreur … car nous ne sommes pas sur de pouvoir rallonger le dit visa de 2 mois ce qui nous oblige à faire Canada/Alaska/USA en 6 mois de plus il faut que l’on soit retourner dans le Sud des USA avant l’hiver … Alors c’est vrai que l’on trace un peu à cause des 8000 km de transcandienne + la redescente vers les USA … Mais des que les distances vont être plus raisonnable (genre Ouest des USA ) on va ralentire et se poser un peu !
Gros bisous à vous Trois !
Sam
Ha oui j’oubliais,
Je ne sais pas si nôtre vaudoux aura de l’effet mais nous avons sacrifier des cailloux aux flammes tout en chantant des louanges au monolite afin qu’ils arrêtent d’embêter Bernard …
Nous sommes peut être loin mais cette vieille magie ne connait a priori pas de limites.
A voir…
Oups, roulez – vous quand même ?
Ah les grands espaces………………..
Bon courage à tous et à @ bientôt
hello à tous
Laure : ça fait plaisir de te voir sur le blog. Bises à toi.
Sté : je savais que je pouvais compter sur toi lol ! Et pour un zèbre comme toi je n’ose te dire que les plaines c’est sympa mais bon… rien que des petits villages à trois maisons, la trans canadienne c’est un peu monotone. Et puis comme l’explique Sam nous avons un « impératif saison/visas/8000 bornes pour l’alaska » qu’il nous faut prendre en compte. Mais vous avez peut être l’impression qu’on speede, ce n’est pas du tout notre ressenti lol. On fait certainement moins de temps de trajet que certains banlieusards pour aller bosser mdr. Les trajets avec bernard ne sont pas compatibles avec une voiture : nous sommes nomades et les déplacements font partie du rythme de nos journées.
Merci encore à tous pour vos ondes positives, souhaits, bougies, pierres etc !
C’est comme un feuilleton … A chaque fois que je reprends lle récit de Nathalie , je me régale d’avance en pensant ; » Quoi de neuf ou de marrant cette fois-ci ? » et je ne suis jamais déçue .. J’ai bien aimé votre soirée dans cette salle rétro qui faisait penser aux films de la ruée vers l’ Ouest où les migrants vivaient dans des maisons sommaires et la salle de danse était en bois et tout le monde le samedi soir dansait , jeunes , vieux , enfants au son des harmonicas .ou d’1 ou 2 violons . Je vous ai imaginés .. Merlin et Bettina dansant , Nils aussi sans doute faisant l’émerveillement des autochtones Et puis n’êtes-vous pas des migrants vous aussi ?Avec les mêmes problèmes ( chez eux , c’étaient les roues ou les essieux qui cassaient sur les routes impossibles .) Pour vous c’est le pare-brise , la vitre …Vous rencontrez des animaux inédits ( même des winnipegs !! ,`c’ est dire …) Bon ! malgré ces ennuis , vous avez l’air d’avoir de si bons moments …Alors continuez …j’ai hâte de lire la suite du feuilleton . Gros bisous de Tatie Chounette et tonton
coucou betina sa va ?Aujoud’huit c’aitai le crosse je suis ariver 1ère.bisous a tout le monde.kelia
coucou bétina sa va je suis d’ ésolé pour ton oeil qui c’est un opeu gonflé mes sa va disparaitre un jour ou l’ autre en tout qua nous sa va aujoud’hui on a fait le cros et j’ ai pas eu une maidalle mes bon c’est pas grave et il a fait beau et chaud et on en avait mare moi j’ai mal au pied et je suis trop fatigué mes la sa va en plus on a eu une coupe et Kélia a eu une maidalle et aussi antoine et plein d’autre enfants le repas a était d’élicieu je me suis régaler et je vous dit bonne route pour de nouvelle avanture gros bisous .
Coucou la famille itinérante,
moi je suis fan de l’ourson qui colle, j’en rigole encore…
Et je suis admiratif devant votre périple… nom de dieu, quelle bonne idée !
je viens de temps en temps regarder les news, et ça fait du bien !
je suis fan de ta coupe de cheveux, sam !
bon ici pas grand chose de neuf, mais je vais faire une petite cérémonie dans mon manoir pour dégouroutiser Bernard des petits cailloux.
Plein de bisous de moi, bonne route…
Jicouné
oh la vache….
j’essaye de suivre !!!!
j’espère que Bernard va mieux… lol… et que les enfants survivent dans ce monde de brutes !
Ici, ça sent la fin de l’année scolaire.
Je t’ai envoyé par mail la chose promise.
Côté météo, c’est un jour de trombes d’eau puis grosse chaleur… bref, ça aide pas pour être calme et détendu.
Tout le monde passe en classe supérieure et moi je continue mon bonhomme de chemin.
Gros bisous à tous !!!
quelles photos! Whou! Bétina, tu nous as tapés dans l’oeil!!! ta fenêtre n’était pas ouverte par hasard quand vous vous êtes fait doubler par le camion, non? c’est une idée comme ça… Grosses bises à toi et à tes frères! Cécile (ps pour les parents : des photos d’enfants battus ne nous feront pas oublier que nous attendons celles de Nath au volant de Bernard…)
hello les amis
j’ai tant de retard de lecture de votre blog
qu’une chose à dire c’est dingue merveilleux extraordinaire
je me régale en lisant les aventures de votre périple
bravo
on vous embrasse tres fort
david et katy
pénurie de mac do ou overdose de coca ?
Je vous raconterai l’art de se faire voler la vedette !!!…..