Rocky mountains, parc de Banff et Jasper

Nous sommes ENFIN arrivés à Banff, nous avons décidés de profiter des Rocheuses, et hooouaahouuuu que c’est beau !! Nous y sommes restés 5 jours et sommes passés de surprises en surprises. Les Rocheuses sont un nid inépuisable de beautés, tellement différentes les unes des autres… nous sommes passés de paysages de montages époustouflants, à des régions de glaciers superbes, des lacs tous si différents les uns des autres (couleurs, abords, végétations). De plus, les animaux étaient tous à portée de main (sauf les ours, ils se sont cachés, quelle déception!) Donc notre quotidien était très difficile : baignades des petons (euh pas le corps, faut pas rêver non plus!) si sable il y avait, patouillage en tous genres, ballades, des nuités en camping (mais alors regardez les photos des campings : au milieu des forêts, à faire du feu et donc qui dit feu dit barbecue ! Miam les accros aux saucisses étaient aux anges).

 

Nous avons quitté avec regret le parc de Banff, puis celui de Jasper. Même les trajets en voiture étaient source de découvertes inépuisables (mais aussi « stressantes » car durant les rares portions effectuées de nuit, nous étions aux aguets des wapitis, orignaux qui ne manquaient pas de vouloir croiser notre route sans état d’âme pour nous).

 

Impossible de vous rapporter toutes nos découvertes, mais en voici quelques unes.

 

Canyon Johnston : après une petite marche sur des passerelles, le plaisir de voir les cascades dans ce canyon. Les enfants ont même pu aller avec leur père se faire mouiller sous la cascade (ils en criaient de plaisir!)

 

Lac Minnewanka (lac aux esprits des eaux) vraiment très beau

 

Lac Moraine, ouche, un choc en découvrant après une petite ascension ce lac aux eaux émeraude. Quasi surréaliste… d’ailleurs Nils voulait sans cesse revenir au bord en me disant non pas « je veux retourner au lac » mais par « je veux retourner à la couleur » de loin mon coup de cœur aussi pour son côté sauvage, ce calme mêlé à la force de la nature de la vallée des dix pics. Bref, je suis tombée en amour

 

Le canyon Mistaya, ses eaux bouillonnantes et les marmites de géant taillées par la force de l’eau dans la roche.

 

Le glacier Athabasca ainsi que les chutes du même nom. En prime la photo des bus faisant des excursions au milieu des glaciers. C’est désolant de voir à quelle vitesse le glacier fond : les repères au sol montrent qu’en un peu moins de 100 ans, le glacier a reculé de plusieurs centaines de mètres… que verront nos petits enfants si un jour ils veulent y venir…

 

Enfin le lac Edith, s’il avait fait beau la baignade aurait été de mise…

 

En ce qui concerne les animaux, les écureuils fouisseurs et les spermophiles à mante dorée ont été notre lot quotidien. Et malgré leur nombre, les enfants ne se lassaient pas de les découvrir au gré des promenades. Ensuite plusieurs orignaux ont croisé notre chemin, des wapitis aux bois immenses, des cerfs de virginie, des mouflons d’amérique, des chèvres de montage. Bref, les rocheuses nous ont offert un spectacle grandiose, une relation étroite avec une nature puissante, nous les avons quittées avec regret mais nous garderons tous un souvenir fort de ce séjour.

 

Nous montons maintenant plus précisément vers les territoires du Yukon, la route est plus isolée, solitaire. Grande plaine (une ville une vraie) nous offre ce soir le remplissage une bouteille de gaz, le plein des deux réservoirs d’essence, la visite à l’incontournable laverie, le remplissage des eaux et c’est parti demain matin !

 

Côté vie de tous les jours avec Bernard, et pour répondre à Sté : la vie est plutôt douce dans notre cocon. On m’avait dépeint la vie en camping car comme assez « contraignante » et que sans expérience, on allait avoir des surprises. Que neni ! La vie est bien plus douce qu’en tente lol !

 

Il est vrai qu’il est impossible de laisser trainer quelque chose sous peine de le voir se balader au premier virage : les jouets sont rangés dans des caisses, rien ne traîne (et nous devons quand même dire aux enfants « rangez vos affaires s’il vous plait ! » mais le seuil de « bordel » est ridicule).

Depuis plusieurs semaines, nous avons des horaires complètement à l’ouest : les enfants se couchent en général vers 22h- 23h et le réveil est difficile avant 10h…. impossible de les coucher plus tôt, on profite des rencontres, des ballades (et du soleil qui, plus on monte, refuse de se coucher avant des heures indécentes… ça nous rappelle la scandinavie tiens…) Inutile d’imaginer avoir du temps pour soi, tout le monde se couche à la même heure, se lève à la même heure.

 

Nous prenons encore plus conscience de nos besoins d’eau : les douches sont rapides (nous n’avons que xxx L et nous devons tenir trois jours au moins). Les enfants sont devenus les champions du lavage de mains avec un minimum d’eau. Il est vrai que parfois, une douche prolongée serait la bienvenue, mais cela voudrait dire sucrer la douche des autres… Et puis le fait de devoir attendre que l’eau chauffe pour la fameuse douche nous fait l’apprécier encore plus…

 

La taille de la salle de bains entre autres fait que tout est à portée de main : envie de prendre un autre savon dans le placard ? On tend le bras ! Envie d’ouvrir l’aération du lanternau ? On tend le bras ! Attraper une serviette ? On tend le bras ! Bon c’est vrai que si on souhaite étendre son bras plus que sa longueur initiale, impossible, une paroi vous rappelle à l’ordre. On réussit tout de même maintenant à se croiser plus harmonieusement dans notre cadre de vie lol, en se bousculant moins du moins !

 

La cuisine (restreinte ? Lol) ne permet pas de faire des petites verrines je commence à la dompter et je m’accommode très bien de sa petitesse.

 

Bien que j’ai emporté trop de vêtements, nous avons réduit leur nombre (« merci » à la substance colorée non identifiée qui après un passage en machine a déteint sur une dizaine de vêtements, les tâchant irrémédiablement… et aussi aux tâches de la vie de baroudeur pas prévues pour les lessives classiques, on épure je vous le dis, on épure!) et d’un autre côté nous avons acquis des vêtements plus adaptés à certains climats ou attaques d’insectes !

 

Le partage des tâches se fait très naturellement, selon les affinités et les besoins du moment. D’ailleurs les enfants ont très envie de prendre en charge la vaisselle (sous surveillance) et nous les laissons faire avec aise ! Je l’avoue, Sam est détenteur du vidage des eaux, caissettes etc et remplissage… et la conduite aussi ! Mais je ne fais pas une si piètre co-pilote (qu’il ose dire le contraire, et je le mords!)

 

Aucune journée ne ressemble à la précédente, cela peut paraître parfois difficile aux enfants (les repères de temps, lieu, rythme se sont envolés) mais nous essayons de garder une base et je suis sure que les mois à venir nous permettront de nous améliorer et qu’ils se sentiront de mieux en mieux à ce niveau là. Les frictions entre frères et sœur sont les mêmes qu’à la maison (sauf que là, nous sommes tout le temps ensemble : pas facile de trouver sa place ou d’être tranquille, ne serait ce que pour lire, faire des kaplas, ou un jeu quelconque mais j’ai confiance, cela va venir).

Je suis soulagée aussi de voir que nous continuons à faire de nouvelles rencontres, que les enfants s’amusent avec des copains de leur âge de temps en temps : j’avais peur de me trouver isolée, en huit clos et pour l’instant, je ne l’ai pas ressenti (mais j’avoue que les rares occasions où nous pouvons passer du temps avec des amis sans avoir à gérer les enfants sont un pur délice… qui a dit que ce qui était rare était cher ? Mdr)

 

Bref, je trouve notre vie familiale parfois douce, parfois chaotique, donc finalement identique à une vie sédentaire (le plaisir des découvertes en moins). Nous avons passé un cap dans l’appréciation de notre « voyage » d’ailleurs je n’utilise pratiquement plus ce terme : ce n’est plus un voyage, nous ressentons maintenant que c’est notre vie pour quelques temps et nous dégustons toute la liberté qu’elle nous offre. Carpe Diem.

 

 

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Rocky mountains, parc de Banff et Jasper

  1. Ste dit :

    Ouah ! Merci Nath pour ces détails super précis !
    Nous faire partager votre intimité est vachement touchant.
    Plein de becs a tous
    Ps : pour les bouquins de bethina avez vous pense a un iPad ? Ça évite les envois de livres chers a cause du poids et niveau encombrement c est zéro ! Il y a des livres pour enfant aussi 🙂

  2. Legrand dit :

    Qui a dit que la vie en camping-car était contraignante ?????
    Celà fait 7 ans que nous  » pratiquons » et toujours le même plaisir :)))
    Arrivons à Winnipeg , nous avons pris des infos pour Banff et Jasper
    Bonne route
    Biz
    Les LEGRAND

  3. maman dit :

    Nous n’avons jamais douté que la vie en camping car était plus douce que la vie en tente.. y a pas photo..nous sommes de ceux qui vous ont dit d’essayer avant de partir ;ça permettait de mieux se rendre compte des ajustements nécéssaires, comme pour le lit de Nils par ex que vous vouliez modifier….
    C’est sur qu’en camping car on aurait aimé il y a 30 ans n’est-ce pas SAM?
    Nath on ne se lasse pas de te lire

    Que les paysages sont extraordinaires et photos sublimes!! Nils, Merlin Bétina vous grandissez à vue d’oeil!!!!!vous en avez de la chance…..gros bisous à tous les 5

  4. Laure dit :

    ouaaaaahhhhhhhhhh …. quelles photos magnifiques ! Attendez, on vous rejoint !!! 😀

  5. GUYONNET dit :

    Bonjour a tous ! Je profite d’un moment de calme pour prendre de vos nouvelles et vous en donner un peu. C’est aussi beau que je le pensait ! vos photos donnent vraiment envie. De notre cote, ca va.
    Alexandre est sympa mais prend les memes habitudes que ses freres : sein tout le temps, sieste seulement dans les bras de sa mere… Vive l’echarpe de portage ! On prend doucement nos marques. C’est le soir que c’est le plus chaud ! Ca ira mieux dans un an ! Antoine est gentil et
    Nicolas fait des efforts (a moins que ce soit nous qui progressons !). Cette semaine on profite du papa qui est en vacance et on se detend sur les plages de corse !
    Continuez a nous faire rever !
    Vous nous manquez !!!
    Stephanie

  6. Coline dit :

    Bonjour les voyageurs !
    J’AI EU MON BAC !!!!!!
    J’espere que tout se passe bien.
    Bisous bisous

  7. sabrina dit :

    waouhh !!!! quelles photos magnifiques !!!!!
    vous etes rayonnants de bonheur!
    sa fait laisir de vous voir !!
    je pense fort a vous!
    ici, debut des vacances, plutot calmes (soit les enfants couvent quelque chose, soit il y a une anomalie uelque part lol ) esperons que sa dur !!!
    on vous embrasse tous tres tres fort et on pense tres souvent a vous 5
    a tres bientot

Laisser un commentaire