C’est Canada Day !!! nous sommes arrivés tard à Watson Lake et nous réveillons le jour de la fête nationale.
Nous nous rendons au centre d’informations qui se trouve au pied du plus chouette et dense sign post que nous ayons jamais vu ! Une forêt de panneaux, plaques, souvenirs des touristes. Et que fait la famille DESREV dans ces conditions ? Et bien elle fait aussi sa petite plaque pour laisser une trace de son passage, photo à l’appui. Pendant que nous furetons entre les allées, nous tombons sur Pierre et Hélène (il n’est pas dit que c’est la dernière fois lol). Nous allons ensemble voir un petit film sur le temps des pionniers de la Alaska Highway, de sa construction : vraiment super intéressant ! Une petite photo pour le souvenir, nous espérons les retrouver plus tard, c’est toujours un plaisir de passer du temps avec eux.
Sur le parking, nous rencontrons un chauffeur de truck qui, plaisantant sur la coupe de cheveux de Merlin (euh, juste le millième depuis notre départ) nous engageons la conversation. Il nous apprend qu’il suit trois personnes faisant un reportage publicitaire pour Land Rover sur la Alaska highway et ouvre à Samuel l’antre de son truck : des véhicules de fous ! Les enfants ont eu le plaisir de monter, de prendre le volant en main, Merlin avait un sourire jusqu’aux oreilles…
Avec l’info en poche qu’une fête « Canada Day » se déroulait au bord du lac, nous prenons la direction des festivités. Les enfants étaient heureux ! Un château gonflable, des jeux, bref le bonheur à l’état pur. Un petit tour dans Bernard pour le repas et nous voyons un véhicule se garer devant nous… C’est Martena et Lothar, deux allemands faisant aussi un tour du monde mais dans un truck 4X4 complètement aménagé avec leur propre cellule : et voilà encore un lien qui se crée, une discussion comme on les aime.
Nous repartons en fin de journée et avions fait seulement quelques kilomètres lorsque nous dépassons un camping car en panne apparemment sur le bord de la route… vous connaissez l’âme de Saint Bernard de Samuel ? (tiens, je réalise que cela fait encore une raison d’appeler notre maison roulante Bernard) bref, ni une ni deux, on s’arrête et Sam va à la rencontre de Joe et Gewell (au moins 130 ans à eux deux). Un de leur pneu a éclaté, il est en train de le changer, et bien qu’il ait la technique, le poids du pneu ne sera pas facile à manipuler pour cet homme. Sam l’aide donc et Joe insiste en nous donnant son téléphone pour que nous les contactions arrivés à Fairbanks en Alaska, afin que nous allions diner chez eux, en remerciement. C’est promis nous les contacterons en temps voulu.
Et c’est reparti sur la route. Nous choisissons un bivouac (et surprise Hélène et Pierre sont à nos côtés, mais à 23h ils ne se rendent même pas compte, eux dorment déjà) Nous nous sommes couchés et là… le cauchemar a commencé : des dizaines de moustiques venus d’on ne sait où sont entrés et nous ont littéralement attaqués. Nous avons tenté de résister, mais ils étaient trop nombreux et sans cesse renouvelés malgré nos tentatives de les décimer ! Hors de question de revivre une nuit comme la précédente, nous fuyons… et repartons aussi sec sur la route trouver un coin moins infesté MAIS Merlinou pleure tellement il y en a, il me rejoint donc dans la capucine (où se trouve déjà Nils) Bétina refuse de rester seule au cœur de l’attaque moustiquaire : qu’à cela ne tienne, nous nous retrouvons à quatre. Moi armée de notre fameuse raquette et d’une lampe a LED blanche ultra puissante, idéal pour traquer le mouskito !, je protège ma progéniture. C’est à ce moment là que j’ai fait le remake de Star Wars, agitant ma lampe telle une épée de lumière, et zigouillant les assaillants dans un « gziiitt » salué par la foule (enfin nos enfants quoi…) et une odeur de grillé pas désagréable lorsque l’on sait que c’est un moustique de moins ! Bétina, Merlin et Nils m’ont alors gratifié à chaque insecte électrifié de « maman, t’es la plus forte » « vas y maman tu vas l’avoir » « bravo maman !!!! » bien que galvanisée par ces encouragements sincères, la fatigue venait à moi, mes yeux se fermaient, je sentais la lampe vasciller, et les enfants ne plus gérer l’état de fatigue. Il fallait nous arrêter, je regardais alors l’heure : Deux heures du matin !!!!!! Sam s’arrête où il peut, les enfants s’écroulent de sommeil : à 5h j’entends Sam dégainer la raquette et exterminer d’autres assaillants, à 8h c’est mon tour et nous capitulons et reprenons notre cavalcade vers White Horse. Il nous faut une ville avec des magasins afin de calfeutrer efficacement notre véhicule et nous protéger, ce n’est plus tenable. Nous sommes littéralement mangés, mais plus particulièrement Merlin, notre pauvre lutin gonfle à vue d’oeil…
Nous ne comptons plus les ours et les bisons, mais aucun de nous n’est blasé : l’excitation est toujours à son comble lorsque nous en rencontrons. D’ailleurs à ce propos, j’étais en train de rappeler les mesures de sécurité face aux ours aux enfants (à savoir, ne jamais se retourner, ne jamais courir, lever les bras en l’air et les agiter en parlant fort, et reculer lentement) lorsque ma fille m’a dit cette phrase édifiante « maman, alors si les ours courent aussi vite, on va t’en offrir un à Noël et comme ça pour lui échapper, tu vas beaucoup courir, et tu perdras du poids ! » Quelle logique : dans ces circonstances, j’ai trouvé rude d’avoir vécu des heures de monitoring et d’enfantement pour que la chair de ma chair m’assomme de cette phrase lapidaire, mais bon… je suis passée du statut de combattante du moustique héroïque à mamounette rondelette en manque d’exercice physique c’est rude… mdrrr..
Autre digression, je me dois de vous annoncer que Merlin joue au foot avec Dieu (si, si, il nous l’a confirmé : il est transparent Dieu et je tire des buts et je marque à tous les coups, c’est trop chouette). Nous nous inclinons devant tant de spiritualité…
Hello ! Ce message est tout simplement a mourir de rire !!
Je t imagine en darth vador, je rigole
Je souris a la malice de ta fille
Je me marre a la phrase de merlin en pote du tout puissant
Je souris sur le st Bernard de la famille et ses actions héroïques aux cent trentenaires
C est génial de vous lire
Merci merci merci merci merci !
Et oui l’instinct de protection !
C’est bien fait la nature !
Bisous
Bonjour à toute la famille !!
j’avais du retard dans cette lecture de vos sacrés pérégrinations ! D’accord avec Frédéric Desthieux, pour l’instinct maternel concernant les moustiques !!
Chaque épisode est si pointé d’humour !
Maya, spectatrice aussi de votre périple, nous réclame la lecture de votre blog !!!
sinon à part ca, le jardin est parsemé de fleurs, de tomates, de menthe, basilic, ciboulette et thym.. on prendra des photos.. et bonjour le sport avec les escaliers dans la maison, quand Maya voudrait récupérer un truc de sa chambre.. « maman, tu peux le faire, y en a maaaarrre des escaliers ppfff » et quand la chaleur gagne les combles.. Maya ou moi dormons en bas dans la véranda !!! tiens j’ai croisé pitchoun revenir humecter du bout de son nez son ancien lieu .. ca faisait longtemps !! Big kiss de nous 4 !