Lundi, on ne se laisse pas abattre et nous allons au musée de glace. -20° degrés à l’intérieur : finalement, bien que bien habillés nous avons acceptés les parkas à disposition à l’entrée. Une petite visite d’une demi-heure aura suffi pour nous geler les pieds (cela faisait déjà 10mn que Nils réclamait de sortir…) bon un peu chérot et un peu loin de Fairbanks juste pour ça, mais c’était sympa. L’averse ne nous lâche pas, grrrr.
Lors d’une petite virée aux jeux du Mc Do, nous faisons la connaissance de Vincent et Lucie, un jeune couple qui fait un périple d’un an au Canada/USA mais version Woofer une chouette rencontre, on espère que nos chemins se croiseront à nouveau !
Nous repartons pour TOK, faisons un petit arrêt salutaire pour faire le plein de fudge (attendez, c’est du sérieux, faut pas rigoler avec ça mdr) et ensuite nous nous dirigeons vers la frontière. Nous en profitons pour faire un petit barbecue et étrenner le cadeau de tonton Fred et Aude (très bonne idée!) Un petit hamburger maison rudement bon et un bon moment au bord du lac.
Le lendemain, il pleut, tiens comme c’est surprenant, on décide de rouler un max et comme la frontière est encore loin (et les enfants intenables, on ne sait pas ce jour là tout allait de travers), Sam a eu la bonne idée de prendre une petite route et on se retrouve au bord d’un lac (oui je sais encore un) mais là toutes les conditions étaient réunies pour que l’on passe un moment génial. Plage de sable, terrain agréable pour le bivouac, un feu, et c’était parti pour un apéro barbecue/saucisse avec trempage des pieds des lutins dans l’eau, construction de l’inévitable édifice en sable (avec fondations grâce au tracto pelle cela va de soi…) une nuit au calme cachés dans les arbres et le départ le lendemain s’est fait à reculons. Que l’on était bien !!!!
Nous avons vécu un bon moment d’émotion quand un grizzli a traversé la route en courant, juste devant notre voiture. Nous avons pilé et l’avons évité, mais je vous le dis, j’ai eu les miquettes ! C’ était impressionnant et inoubliable.
Nous avons quitté l’Alaska pile un mois après notre arrivée… mais pour mieux y revenir quelques miles plus loin ! Sam ne veut clairement pas lâcher ce pays… nous prenons le parti d’aller à Haynes (Alaska) et prendre un ferry pour rejoindre Sagkway et ensuite rallier Whitehorse (Yukon). Il est dit que nous aurons mauvais temps jusqu’au bout. Sagkway est un village très touristique mais nous a offert un petit en-cas de qualité (désolée pas eu l’idée de faire une photo des wraps et sandwichs qui étaient mémorables, et le cheese cake au chocolat était tombé entre les fourchettes de Bétina, Nils et moi… oups…)
La traversée en ferry était sympa et même si le temps était au brouillard en partant de Sagkway, nous avons pu apprécier entre quelques éclaircies des coins de nature qui prennent au cœur. On sait à ce moment là pourquoi ce pays nous attirait et que les fantasmes que nous en avions étaient en fait réalités. On décide de dire « regarde comme c’est moche » ça nous change des « houaaa regarde comme c’est beau » les enfants se lassent alors on tente la diversion. Lol.
Nous quittons définitivement l’Alaska en passant à la frontière Canadienne : une douanière gentille comme tout, offre même des gommes arc en ciel aux enfants (pour les aider pour leurs devoirs durant notre tour du monde lol).
S’il fallait faire un « bilan » de notre séjour en Alaska, on pourrait dire « VENEZ ! » Avec le Yukon, ce sont des contrées qui ne laissent pas de glace bien au contraire : cela réchauffe le cœur et l’âme de traverser autant de nature riche et préservée. Nous avons fait aussi de belles rencontres, ça rend le voyage encore plus émouvant… forcément… (Micah et Kelly, nous serez heureux de croiser encore votre route !)
Nous sommes donc de retour à Whitehorse dans le Yukon (passage obligé pour rendre les livres de bibliothèque et par la même occasion revoir nos amis Nelly et Serge – Finalement nous avons accepté leur gentille invitation, nous avons bivouaqué deux nuits chez eux et passés à chaque fois une excellente soirée en leur compagnie et avec leur colocataire Heilke). Puis ce sera la descente vers Vancouver…. si, si on va y arriver…
En espérant que le barbecue fonctionnant bien 😉