Nous avons fait la connaissance d’un jeune couple suisse de VRAIS aventuriers. Anchorage (Alaska) → Ushuaïa en vélo (ils se donnent un voyage de deux ans) ! Nous les avons rencontrés sous une pluie diluvienne, sur une aire de repos. Ils ont accepté avec plaisir notre café chaud et c’était parti pour un papotage en règle ! Nos chemins se sont séparés, nous allions vers Stewart (eux aussi, mais forcément à moindre allure – encore que, 80 kms par jour ça force l’admiration). Peut être allions nous nous revoir…
Stewart nous a accueilli sous la pluie of course : nous avons pu tout de même faire une jolie balade en observant quelques oies sauvages. Ensuite nous avons été à l’observatoire des ours. Des passerelles ont été aménagées près d’une rivière pour observer en toute sécurité les fameux ours pêcheurs de saumon. Point d’ours en vue (et sous les trombes d’eau, nous sommes rentrés nous protéger dans Bernard – et accessoirement nous changer pour la deuxième fois de la journée!) Nous avons donc décidé d’aller sur les hauteurs et voir ce magnifique glacier. En chemin, sous nos yeux, un ourson se régalait de baies au bord de la route (il a d’ailleurs failli se faire renverser par une voiture arrivant en sens inverse. Mais ouf, il avait d’assez bons réflexes et c’est jeté dans la forêt, pour mieux revenir quelques minutes plus tard, à notre plus grand plaisir!).
Nous avons continué notre crapahutage sur une route en gravel pleine de nids de poule, un véritable cycle essorage. Forcément le brouillard était de la partie… nous n’avons vu qu’un dixième des paysages mais c’était déjà magique.
Redescente en fin de journée manger à l’observatoire et pendant que je préparais le diner, Sam est allé voir si un ours montrait une patte : rien de rien… Il a donc été devant le camping car observer la remontée des saumons et nous l’avons vu rentrer un peu rapidement dans Bernard en chuchotant dans un souffle « un ours, y’a un ours ! » Euh j’ai compris pourquoi il était rentré en vitesse : l’ours était à 3 mètres de nous ! Nous l’avons vu tenter de pêcher à grands coups de pattes (c’était un adulte de grande taille, très très impressionnant!) Malheureusement ses quelques essais ont été infructueux, et dépité il a remonté la rivière, sniff… Vers 22h nous avons quitté Heider (précisons que nous étions à quelques kms de Stewart, mais de nouveau en Alaska!) Nous avons passé la frontière et le douanier, méga adorable, nous a apposé un nouveau tampon canadien avec un nouvel ours, les lutins étaient ravis.
Nous avons bivouaqué en ville pour profiter de la laverie le lendemain et d’internet (enfin une connexion un peu branlante…) Nous sommes partis le lendemain en début d’aprem sous des trombes d’eau (ça commence à gaver, excusez moi de l’expression…) d’ailleurs un bout de route était submergé, nous sommes passés mais je pense qu’il n’aurait pas fallu que nous restions un jour de plus. Nous étions déçus de ne pas avoir revus Yohan et Marie MAIS à quelques mètres de l’embranchement fatidique où nos routes ne se croiseraient plus, nous sommes tombés sur eux ! On ne pouvait pas faire plus synchro : quelques coups de pédales en moins, et nous un pied plus appuyé sur l’accélérateur pendant quelques minutes et nous nous rations ! Alors hop un petit café et des tartines de nutella : eux vont les éliminer avant d’arriver à Stewart alors que nous… lol. Nous verrons si nous aurons le plaisir de nous recroiser à nouveau. Chacun de nous a suivi son itinéraire, mais que c’est chouette ces rencontres !