Yellowstone3

Pour assouvir les plus curieux: le parc de Yellowstone tient son nom du lac. Cette étendue de forêts, lacs, sources thermales et geysers tient en grande partie du fait d’une explosion (bing-bang) qui a boulversé cette région il y a des millénaires. Les éléments qui ont été catapultés à des dizaine de kilomètres d’altitude, en retombant, ont formé le plateau de Yellowstone (2000m d’altitude- ceci explique pourquoi le premier matin, le thermomètre extérieur indiquait 0°C et intérieur 5°C aglaglagla et que les nuits suivantes, pour économiser le gaz qui alimente le chauffage, nous avons fait duvet+couette).

L’activité volcanique est encore présente (le magma n’est pas si profond, à peine 3 350m gloups) d’où l’importance des lacs (principalement le yellowstone) qui refroidit cette bombe à retardement.

Deuxième grande période du parc, l’incendie de 1988 qui a duré de mai à novembre ! Presque 40% du territoire a été dévasté…

Voilà une petite sélection de photos des endroits qui nous ont enchantés :

Upper Geyser Basin, Old Faithful, Fountain and Artist Paint pot, Gibbon falls, Norris Geyser, le Canyon de Yellowstone, Mammoth hot springs etc… Quand je vous dis que les découvertes sont inépuisables….

Les bivouacs se sont écoulés au rythme des barbecues (les gigas marschmallows grillés ont fait leur entrée dans la famille DESREV, miaaaam) des rencontres riches entre voyageurs ou autochtones, des inventions des enfants (cabanes, tyrolienne…) des jeux de société pendant les trajets (promis Séverine, tu vas pouvoir souffler, Merlin continue le voyage avec nous lol – il a découvert le mille bornes, c’est sa nouvelle marotte). Que c’est bon !

Nous avons enchaîné le parc de Grand Téton (y’a pire comme direction non ? Enfin sérieusement, le mountain man français qui a baptisé ces monts devait être rudement en manque de présence féminine, et avait oublié un peu l’aspect d’une poitrine, parce que niveau ressemblance ça se pose là… enfin…) Nous y sommes restés deux jours : le temps pour les enfants de faire une super cabane et de profiter d’un des nombreux lacs.

Nous avons aussi profité du musée de l’art des premières nations (indiens) super chouette ! Des coiffes incroyables, des tomawaks, des pipes sculptées (eh oh le calumet de la paix, ça rigolait pas) des colliers de griffes de grizzli, des plastrons entiers de dents de coyotes ou loups, ainsi qu’un autre qui a fait fureur auprès de Séverine et moi : celui en os de jambe de tortue… Arnaud, Sam je vous en prie ne vous démenez pas pour nous en trouver un identique ! A propos de musée, Bétina nous a bien fait rigoler : nous cherchions le museum, parlions du museum etc.. et au bout d’un moment lutinette nous dit « bon y’en a marre du muséehomme, il est où le muséefille ? » mdr.

Au niveau école, pour l’instant tout se passe à merveille : Bétina est volontaire et travaille sa concentration (les maths restent encore son terrain de prédilection même si elle progresse énormément en orthographe), Merlin ne veut quant à lui jamais arrêter (il se débrouille de mieux en mieux en écriture attachée, et se délecte des mathématiques) enfin Nils réclame à corps et à cris des maths et de la lecture (il apprend l’alphabet et dessine les lettres sur le sable ou dans la terre, compte tout ce qui lui tombe sous la main). Bref, un régal.

NB : que font les deux zigotos alias Séverine et Merlin, quand ils découvrent qu’on les prend en photos ? Et ben les zigotos tiens ! Lol.

NB2 : Nous avons réceptionné pour la première fois un colis en poste restante (des pièces envoyées par notre cher Gé, merci encore!!!!) nous faisons faire la vidange à Jackson Hole et prenons la direction de Salt Lake City en espérant trouver un garage capable de diagnostiquer notre soucis mécanique (et tant qu’à faire le réparer…) c’est pas gagné…

NB3 : Un passager clandestin est monté à bord de Bernard. En voulant récupérer une serviette de toilette dans le meuble sous le lavabo, j’ai découvert un carnage… des lambeaux de notre stock de PQ ! Nous étions persuadés qu’un rongeur indéterminé avait profité de nos séjours en forêt pour tenter de venir faire son nid. Finalement le soir à Jackson Hole, pendant que j’était en train d’écrire les dernières lignes du blog, j’ai entendu un grignoti. Branle-bas de combat ! Sam s’est retrouvé nez à nez avec le mulot (maintenant c’était une certitude, c’était un mulot!) Nous nous sommes armés de tapettes à souris made in USA, on ne va pas se laisser abattre !

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Yellowstone3

  1. lezebredanslaplaine dit :

    pfiou….
    et beh ! que c est beau !
    heureusement que je sais que vous etiez dans une zone perdue dans la nature car sinon je me serai inquite de pas avoir de news depuis le 11 sep dernier !
    ouf, vous voila en territoire americain. dans ma zone de bonheur…
    preparez vos mirettes ! ce n est qu un debut !!!!
    ca va vous griller les retines toutes ces belles choses, foi de moi !

    N attaquez pas le mulot, c est moi qui me suis metamorphose pour voyager avec vous ! en plus je bouffe que du PQ, c est donc pas tres genant !
    Je veille sur les devoirs des enfants et vois ta coiffure Nath s ameliorer de jour en jour !…

    Nath je t ai envoye un email pour vous rendre visite… a suivre !

    C est bon de vous lire en tout cas !….
    prenez soin de vous
    pfiou (again !)

Laisser un commentaire