Comme quoi il ne faut jamais désespérer, nous sommes arrivés à Sequoia yessss. Enfin yes, c’était vite dit… Nous sommes arrivés par le sud et l’entrée de Foothills. Le ranger a alors pris la tête de circonstances en nous annonçant que notre véhicule de 7m de long avait 30cm de trop pour passer dans l’amphithéatre. C’est la « tuile » impossible de négocier (on est oversize point barre, j’adore la souplesse des USA…) donc nous voilà repartis pour accéder à l’entrée de Big Stump : 50 miles par la 245, le ranger nous avait proposé une autre route plus longue… Nous nous sommes donc transformés en isards, crapahutant et gagnant 1800 m d’altitude ; Bernard, t’es le plus fort.
Finalement nous y sommes arrivés et là, houahhhouuaaaa on confirme ces sequoia sont géants (bon ils font les malins mais ils sont millénaires alors forcément…) !
General Sherman, 11m de diamètre pour 84m de haut (1256 tonnes) et finalement si on y regarde de plus près, le plus grand être vivant sur terre… respect…
General Grant (quoi ? la guerre de sécession a laissé des traces) 3 200 ans et toutes ses dents (pardon ses branches, quoique, une est tombée en 1969, on a plutôt l’impression sur les photos exposées, que c’est un tronc qui se trouve au sol lol) Il bat son copain niveau tour de bide (12,3m) mais il est plus « petit ».
Le coucher de soleil le premier soir a été féérique : non ce n’est pas de la lave, seulement le soleil couchant sur les rochers. Quel luxe de profiter de lever/coucher de soleil et de lune pareils !
Nous avons passé deux jours là-bas, à faire des rencontres enrichissantes : un couple mexico-guatemalteque, un couple français, et à chaque fois, des discussions à bâton rompu, au milieu d’une forêt de géants, tous aussi beaux et impressionnants les uns que les autres (les enfants se sont même baladés au creux d’un tronc tombé il y a belle lurette, c’était super). Ils n’ont pas ménagé leur peine pour escalader des rochers, courir, sauter, poser pour leur père…
Nous nous rendons compte que nous entrons dans la période hivernale et que bon nombre de trails ou services sont fermés. Il va falloir profiter de Yosemite rapidement. A suivre …
PS : Bernard continue de nous faire des misères niveau mécanique. Sam trouve qu’il fait de plus en plus de bruits. On n’est pas du tout sûrs qu’il tienne jusqu’au garage IVECO en Amérique du sud : on continue de chercher des solutions dans les villes que nous traversons, mais pour l’instant choux blanc… we’ll see…