Le froid nous a accueilli à Yosemite. Les infrastructures aussi étaient « gelées » un camping vide rien que pour nous lol. On a choisi un emplacement au bord de la rivière et nous nous étions motivés pour un tour de douche familial (bien que la température dans Bernard soit un peu dissuasive… )Seulement, c’était sans compter notre rencontre avec Sebastian et Gea ainsi que leur lutine de 18 mois Nova. Ils sont allemands et voyagent pendant 5 mois USA, Hawaï, Iles Fidji, Tasmanie… Alors forcément ces destinations ont fait tilt et nous avons donc passé la soirée ensemble à papoter, encore une soirée réussie (et au diable les douches et le nettoyage de Bernard mouarfff).
Le lendemain Yosemite s’offrait à nous : nous avons d’abord emprunté la Glacier Point Road avec une petite balade à la clé, vraiment chouette. Half Dome (il porte bien son nom ne trouvez-vous pas, point de poésie lol) et les chutes Nevada et Vernal. Les enfants nous ont suivi pour rejoindre le point de vue, mais pas du tout pour le panorama, juste pour suivre un chickaree – sorte d’écureuil- (chacun ses priorités lol). Les pommes de pin géantes ont fait sensation auprès de Merlin qui s’est amusé à faire des structures diverses avec tout ce qui lui tombait sous les mains.
Ensuite nous avons rejoint la Yosemite Valley : les couleurs d’automne habillaient déjà ses forêts. Du brun, du mordoré, du fushia, du pourpre, l’imperturbable vert des sequoia, l’acajou de leurs troncs torturés, évidés… des rochers gigantesques « posés » ça et là au fur et à mesure des éboulements. Un lieu enchanteur. Des cascades encore : Sentinel falls, et les fameuses Lower et Upper Yosemite falls. OK elles étaient peu impressionnantes il aurait fallu venir au printemps, pour la fonte des neiges, mais on ne va pas se plaindre non plus !
Au départ, nous devions sortir par l’ouest (pensant que la sortie est était fermée du fait du début des chutes de neige, à 3000 m d’altitude ça se conçoit) et voyant que la tioga road était encore ouverte, allez les DESREV on traverse le parc en passant par le col. Seul point négatif, nous l’avons fait en fin d’après-midi, le soleil nous a vite quitté, la luminosité aussi mais alors que c’est beau !!!! On a pas regretté une seconde de voir toute cette partie du parc. La nuit était tombée depuis belle lurette, les enfants étaient épuisés et nous avons échoué au bord du Ellery Lake pour une nuit bien méritée. Le lendemain le froid et le vent nous a saisi encore plus. Les enfants n’ont pas rechigné à faire l’école ce matin-là, c’était arts visuels ! Donc découpages et collages pour Bétina (sur le thème de l’abécédaire) et Peinture pour Merlin (sur le thème de l’eau). Nils a eu aussi son temps peinture, bref c’était la fête !
Nous avons ensuite suivi la 395 et avons trouvé des paysages sublimes à Mono Lake : cela nous a rappelé la Norvège. C’était étrange car le matin même Merlin avait dessiné sa « mer » avec les mêmes couleurs ! Si le vent nous avait fiché la paix, nous aurions pu nous balader, mais là tout le monde s’envolait ! Finalement nous avons atteint South Lake Tahoe en milieu d’après-midi.