UXMAL (ouchmal)

Nous sommes arrivés sur le site en fin de journée et avons fait un bivouac sur le parking (pour 130 pesos tout de même…) mais un intérêt notoire : être sur place pour le spectacle son et lumière de nuit et partir visiter tôt le lendemain matin, à la fraîche.

Le spectacle le soir était une explication de la cité avec éclairage des différents bâtiments. Nous étions dans le quadrilatère des nonnes, et les 45mn sont passées à toute vitesse. Certains détails des reliefs étaient très visibles au spectacle, et beaucoup moins à la visite de jour le lendemain. A 8h nous étions à l’entrée. La pyramide du devin tout d’abord : selon la légende, elle aurait été érigée en une nuit par un nain aux pouvoir magiques (soit…) Mais sa forme ovale et ses 35m nous ont laissé pantois. Ensuite ce fût le carré des oiseaux, le quadrilatère des nonnes où se trouvedes représentations du dieux CHAC, le dieu de la pluie. Ainsi que Quetzacoatl, le serpent à plumes (encore!) Nous avons, grâce à ce site, pris connaissance du style PUUC : des frises, des motifs, des ornements et des pierres taillées en parfait état (comme nous nous disions avec Gaêtane, punaise on va pouvoir briller dans les dîners mondains en parlant du style PUUC. Quoi ? Je ne vais pas dans les dîners mondains, et alors ? Mdr). Le jeu de pelote (j’entends des « encore ????? !!!! » oui mais là mesdames et messieurs, il y avait l’anneau dans lequel il fallait faire passer la balle ! D’ailleurs apparemment les historiens n’arrivent pas à savoir si les personnes offerts en sacrifice après une partie – souvent pour fêter une saison ou un cycle de vie- étaient les gagnants pour leur force ou les perdants. Charles m’a proposé de prendre ce système pour l’équipe de France, je transmets…

La maison des tortues. Le monolithe de Picota : une sorte de cylindre en pierre avec plusieurs hypothèses sur sa fonction, dont un élément de culte phallique (sachant qu’il y a un temple avec des gargouilles en pierre représentant des phallus et sur une façade de palais – des nonnes – des personnages exhibant leur sexe, moi je dis banco pour cette version!) le trône du jaguar à deux têtes, la grande pyramide (seuls Merlin, Bétina et Sam auront eu le courage d’y grimper) et enfin le pigeonnier. Il était 11H et le flot des touristes se déployait sur le site alors que nous le quittions, on est trop forts !!!!

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à UXMAL (ouchmal)

  1. Papy Daniel - Mamy Annie dit :

    C’ est fantastique – Je me régale – Bravo aux lutins pour leur énergie – Imprimez bien ces images, pour vous en souvenir longtemps, n’ oubliez pas que c’ est une chance ……nous, par vos photos, sommes à vos côtés, et c’ est merveilleux.

  2. Micheline et Jacques dit :

    Encore un album superbe. Merci et bonne route !!!

Laisser un commentaire