Quand on a la chance de partir de Uxmal en fin de matinée, on peut faire une autre visite. Nous avions prévu d’aller dans les grottes de Loltun, mais sur notre chemin, damned, l’éco-musée du cacao ! Nous étions en avance sur un horaire de visite à Loltun, qu’à ne cela ne tienne, on fonce sur le cacao. Pour être tout à fait honnête, le musée qui est constitué de petites palapas, au milieu d’un parc est un peu fourre-tout. On parle du cacao (heureusement!) les explications sont très didactites mais on traverse aussi des parties du parc qui expliquent un peu mieux la vie des mayas par leur consommation de plantes, leurs outils et instruments de cuisine etc… MAIS ce qui vaut réellement le coup est la dégustation de chocolat Maya !
Nous sommes arrivés dans une palapa où deux personnes nous ont montré les fèves, les ont fait grillées (nous les avons goûtées à ce stade, pour une choc addicted comme moi, un pur moment de bonheur!) puis les peaux ont été retirées, et les fèves ont été moulues sur la pierre. Ensuite est venu le mélange : cacao, on rajoute un peu de cannelle, une épice rouge venant d’une plante que l’on avait apperçue un peu avant dans les jardins et qui servait de colorants pour certains rituels (on l’avoue on est petits joueurs, du temps des mayas, on prenait un peu de sang des guerriers, mouais bof sans façon) du miel et du piment. Le tout avec de l’eau et mis à chauffer : le résultat ? Un cacao à tomber par terre !!!!!
Maintenant nous sommes un peu plus calés sur le chocolat, et d’autant plus gourmands de cette petite fève qui était rare et une monnaie d’échange considérable : pour exemple, 10 fèves contre un lapin ou 100 fèves pour un esclave en bonne santé (ah ouais quand même, vallait mieux se lancer dans l’élevage d’esclaves).