BELIZE

Enfin la frontière du Belize : nous avons été studieux. Plus de fruits/légumes/viandes etc dans le frigo on est réglos mesdames et messieurs. Première erreur stratégique : ne pas avoir regardé un calendrier . La famille DESREV a donc décidé de quitter le Mexique un jour férié ! (l’anniversaire de la naissance de Bénito Juarez le seul indien devenu Président : banco les DESREV) Avec pour conséquence l’impossibilité d’annuler notre permis d’exportation de notre véhicule sur le sol mexicain : tand pis, nous aurons un autre doc d’importation d’un autre pays. Soit… ça c’était sur le sol encore mexicain, tout va se gâter dès le foulage de pied du Belize… sans vouloir blesser quiconque… nous tombons sur les pires douanniers qu’ils nous ait été donné de rencontrer pour l’instant.

Dès l’arrivée nous aurons eu droit à des douaniers méprisants qui ne nous adresseront même pas un regard… nous rendant nos passeports et nous laissant poireauter sans nous dire que c’est ok… charmant… mais le pire est à venir.

Sam et Charles, au volant des véhicules passent la frontière d’un côté pendant que nous autres passons en « piétons » nous attendons… Charles est en début de file et on sent que ça coince : le douanier leur refuse de garder le lait pasteurisé qu’ils ont acheté au mexique (tout est le double du prix méxicain au bélize pour info). Gaëtane essaie de négocier, c’est pour Paola ! Pas moyen, le douanier un brin moqueur, lui dit que lui vend du lait de l’autre côté, et qu’elle n’avait qu’à pas faire de réserve, confisqué ! Déjà ça met un brin de mauvaise humeur mais la grosse tuile arrive quelques minutes après : Ils n’ont soit-disant pas l’autorisation pour faire entrer Birshka (leur super toutou!). Oui sauf que c’est ici à la frontière qu’il faut la demander « Ah mais monsieur il fallait venir seul, passer la frontière, demande l’autorisation d’importer un animal, l’obtenir puis retraverser et amener le chien ! » on rajoute que du coup il y a amende (60$us) et qu’ils ne sont pas autorisés à retraverser la frontière avec leur véhicule pour chercher des dollars. Kafkaïen !!!! Résultat, nous téléphonerons à un attaché d’ambassade qui n’est pas très au fait de tout ceci, et qui, à part nous conseiller d’avoir un reçu ne nous apportera pas d’aide. Nous avons de notre côté encore des $us, Birshka sera sauvée lol.

On point où ils en étaient, Gaëtane en remet une couche pour le lait, et le responsable capitule, elle repartira avec ses packs de pasteurisé, non mais (pour info, de notre côté nous sommes passés « les doigts dans le nez » alors que nous avions aussi du lait dans notre frigo qui a pourtant été inspecté… cherchez pas, y’a aucune logique).

Le premier contact avec le Belize n’est pas franchement cordial. On va pour remonter enfin dans les véhicules pour tracer en direction de Belize City mais nous sommes accostés par un algéro-franco-canadien qui nous proposera de venir bivouaquer devant sa pizzeria. C’est un excentrique de première catégorie, mais nous acceptons sa proposition (allez on l’avoue Gaëtane et moi nous n’étions pas chaudes du tout…) au final on boira un verre dans son resto et passerons une nuit devant.

Le lendemain, Bernard décide de faire des siennes au moment du départ : Sam en est quitte pour encore un bidouillage en règle (houuuuu on la sent bien la révistion au Costa Rica….) Bref, nous reprenons la route pour le baboon sanctuary : le sanctuaire des singes hurleurs. On fait une entorse à notre souhait de traverser le Bélize en deux jours pour profiter de ce site.

Le Bélize (ex-honduras britannique) dénote avec le Mexique que nous venons de quitter. Lieu de mixité incroyable : population noire (descendants des esclaves importés de Jamaïque) des asiatiques, des européens, ainsi que des ménonites qui forment un incroyable choc culturel. Ce pays est aussi remarquable pour ses centaines de petites îles et sa barrière de corail que nous ne visiterons pas (un jour peut être…) 

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à BELIZE

  1. lezebredanslaplaine dit :

    ah oui ?? revision au Costa Rica ?!!!
    tu m interesses !!! ca veut peut etre dire qu on va s y croiser finalement !!!
    rappel, j y suis du 5 au 19 mai normalement 😉
    a suivre !!!

Laisser un commentaire