On retrouve à Otavalo les altitudes que l’on aime : 2 580 m. Après une nuit réparatrice, il nous fallait absolument aller au marché du samedi, le plus important de la semaine. Nous avions tous récupérés et étions d’attaque. Effectivement cela doit être le marché le plus important d’Equateur : la communauté Otavalo, spécialisée dans le tissage, inonde les rues de leurs productions – ponchos, couverture, plaids, tapis, bonnet et gants, chapeau en feutre ou paille (Panama) et j’en passe…
Se promener et se perdre dans les rues est une pure merveille pour les yeux. Les Otavalos ont gardé leurs costumes traditionnels. Les femmes sont magnifiques : elles portent une jupe longue bleue marine fendue sur le côté laissant apparaître un tissu blanc, des chemisiers blancs brodés de fleurs colorées et autour de la taille une ceinture brodée qui fait au moins 6 fois le tour. Elles ont autour du cou des rangs de perles ou des colliers de couleur or ou rouge. Nous nous étions réveillés trop tard pour aller au marché des animaux (et puis acheter un cochon ou un boeuf n’était pas d’actualité) mais la plaza de los ponchos a été notre terrain de chasse. Quelque soit la direction où se posait le regard les envies et tentations étaient fortes. Nous sommes ensuite rentrés à notre super camping. Sam commençait à sentir que c’était son tour d’être malade, gloups…
Les Charles ont quitté le camping le lendemain pour continuer leur voyage : cela nous a fait bizarre de leur dire au revoir, cela faisait deux mois quasi que nous voyagions ensemble ! Nous leur souhaitons bon vent et de profiter des prochains mois !
Nous devions partir le jour suivant, mais voilà, notre propension à lambiner a pris le dessus (et le fait que nous voulions tous être sur pieds). Nous avons alors pris le temps de flâner, de goûter quelques plats locaux – une délicieuse soupe dans laquelle il fallait mettre des pop corn (et non les manger en apéro lol) et une sauce. Bref, nous essaierons de profiter des petites gargotes, proposant des almuerzo pour 2 dollars, et ne pas chipoter sur le fait que c’est encore et toujours du riz avec du poulet, ou du riz avec du porc, ou du riz avec du poisson… Nous, les fanas de légumes, et verts en particulier, souffrons un peu depuis le Costa Rica.
Le camping sera le lieu de notre rencontre avec Véro et Luis, un couple franco-equatorien. Luis attendait son visa depuis deux mois ! heureusement il est enfin arrivé et ils rentrent en France dans quelques jours (Véro n’oublie pas de penser à nous au moment du croquage de camembert). Luis aura fait des parties de foot endiablées avec les enfants et Sam. Merlin se sera essayé au badmington, et ma foi, il est plutôt doué le bougre ! Véro aura appris à Bétina les rudiments de la fabrication de bracelets. Les amis, on se donne rendez-vous quelque part, en France peut être : nous vous reverrons avec plaisir ! PS Véro j’étais obligée de mettre la photo chaussettes/tongs…
Les enfants quant à eux auront fait la connaissance de Justin, un petit équatorien de 7 ans dont la maman travaillait au camping. Il sera leur compagnon de jeux pendant quelques jours (et l’amour immodéré des petits garçons pour les tracto-pelle est universel mdr) les au revoirs ont été là aussi émouvants ; les larmes retenues de Justin ont été dures pour les lutins et pour nous aussi. Nous emporterons ce petit bonhomme attachant dans nos souvenirs.
Otavalo nous aura montré de nombreuses facettes : des marchés de fruits et légumes qui nous ont remonté le moral (à nous les petits pois, choux-fleur…) la place Bolivar est magnifique avec la mairie de style colonial et son église toute en brique. Nous ferons aussi, lors d’une de nos balades, la connaissance d’une jeune femme voyageant avec son mari et son petit Tao en bus, dans toute l’Amérique du sud : nous avons échangé nos mails, il est certain que nos chemins se croiseront encore !
Et voilà, de deux jours « prévus » au départ, nous serons restés 6 jours. Nous reprenons la route, frais et dispos.
Superbe album riche en couleurs, merci. Les enfants ont l’air en pleine forme et grandissent c’est incroyable !!!. On ne vous voit pas souvent en photos vous les parents ? Vous avez peur de nous faire peur ???. Je vois (ou plutôt je lis) que tout se passe bien, bien contente pour vous.
Continuez comme ça. Ce midi je penserais à vous à l’apéro (choisissez : Ricard ou Whisky) ensuite steak et haricots verts, fromage (bleu d’Auvergne au lait cru et camembert) et fruit en dessert, ça vous va ???.