Juste une petite halte au marché de Saquisili où nous trouverons un bonnet pour Nils, qui d’ailleurs, ne veut plus le quitter car je cite « il est trop beau ce bonnet, je l’aime trop ce bonnet, je le garderai toute ma vie ce bonnet » ok, ok on a compris ma luciole.
L’entrée du parc n’est pas très nature car tout est en travaux, alors il faut jongler avec les tracto-pelle et autres « applatisseurs » comme dirait Nils. Nous voulions voir le Cotopaxi et bien on l’a vu en arrivant, et heureusement car ce dernier adore jouer à cache-cache sous les nuages et le brouillard ! Ce volcan culmine à 5 897, son cratère mesure 650m x 800m, et son sommet enneigé en fait un lieu magique. C’est le volcan en activité le plus haut du monde. Quatre nuits à ses pieds, dans un cadre idyllique, et protégés du vent par quelques sapins (houuuu qu’on les aime les sapins !). Les enfants passeront leur temps à jouer entre deux rafales de vent qui les clouaient sur place (fabrication d’une cabane dans les arbres… parties de cache-cache et activités de plein air : pour cela il faudra les couvrir comme il faut, et on ne risque pas d’oublier le chauffage le soir – duvet ET couette- brrrrrr).
Le troisième jour, direction le refuge : 4600m (je sens qu’il va nous pousser des cornes genre bouquetins). Bon Bernardo donnera tout ce qu’il pourra mais la route est mauvaise et en travaux, des bosses de dingue… bref, après trois essais, on s’est dit qu’on allait casser Bernardo, impossible d’aller plus haut et difficile de se garer pour finir à pieds : en plus le temps se couvre et il commence à pleuvoir/neigeotter. On sera montés jusqu’à 4200m ce qui n’est déjà pas si mal. Désolée, pas de photos de ladite « route » (moi je préfère dire piste avec des trous de la mort qui tue) j’étais en train de crier « on va verser Sam, redescend tout de suite !!! » et de rattraper le contenu du congel qui s’était fait la mal sous l’effet des secousses et des trous dans lesquels nous tentions de passer…
Laguna Limpiopungo vue imprenable sur le volcan Chimborazo, lui aussi très impressionnant (6310m) aves ces chevaux sauvages qui ont pris possession des lieux. De toutes les montagnes au monde, c’est le mont qui se rapproche le plus du soleil (car sur l’équateur la terre est bombée, tandis qu’elle est aplatie aux pôles). Heureusement, il n’est plus en activité depuis plus de 10 000 ans.
Le sejour au Cotopaxi sera très agréable (même si le week-end de nombreux equatoriens viennent pique-niquer ou camper d’où une certaine insouciance quant aux feux en plein vent et le fait qu’ils arrachent des branches vertes pour faire ledit feu : on ne parle pas des déchets au sol après leur départ (les enfants ramasseront, offusqués, un demi-sac de papiers en tous genres).
Il nous faut trouver une ville digne de ce nom pour le ravitaillement,la lessive et surtout la préparation de l’anniversaire de Nilsounet ! Direction Banos !