Contrairement aux impressions d’un de nos guides de voyage, nous trouvons la pyramide dans laquelle se trouve le musée très chouette, moderne etc… Ce seront les seules photos quasiment que vous pourrez voir (mis à part la partie ateliers moche – prononcez mochéééé) En effet, les photos ne sont pas autorisées, ce qui est rudement dommage car le musée est EPOUSTOUFLANT. En 1987, suite à la découverte d’objets précieux entre les mains de pilleurs de tombes, des fouilles ont été entreprises et c’est ainsi qu’a été mis à nue la tombe du senor de Sipan, un gouverneur de l’époque Moche ( Entre -1250 et -750 AV JC). Contairement à la quasi majorité des sites péruviens qui ont été pillés et pour lesquels il ne reste quasiment rien, sur Sipan tout était intact. Ce senor avait été enterré avec une grande quantité d’ornements, de coiffes, de pectoraux et d’emblèmes en or, en argent, en cuivre, en turquoises, en perles en lapiz lazuli et en coquilles de spondyllus (de grande valeur lors des cérémonies dans l’Ancien Pérou et aussi une monnaie d’échange avec les pays limitrophes).
Le musée nous a captivé (ok les garçons moins que Bétina ou nous – encore que, ils ont tenu bien plus longtemps que d’habitude car ce musée est très bien fait, les pièces mises en valeur, les explications claires et détaillées). Sam aura capitulé pour que les garçons se défoulent un peu dehors mais Bétina et moi y avons passé plusieurs heures en prenant plein les mirettes. Les tombes étaient à “étages” au premier : la tombe d’un gardien (dont les jambes avaient été coupés afin qu’il reste éternellement sur place, charmant…) avec son casque et son bouclier. En-dessous une tombe en bois comprenant les ornements ainsi que le senor de Sipan, accompagné, comme il se doit, par deux de ses femmes (incroyable comme ces hommes étaient incapables de rien faire seuls, même mourir !). Ces deux jeunes femmes avaient la chance de l’accompagner dans son voyage et de renaître plus tard. L’étage en-dessous a apporté encore des richesses et des informations incroyables sur les rites funéraires, car l’on a trouvé le tombeau d’un prêtre. Le dernier étage comportait la tombe d’un membre de la famille du senor (sans doute son propre père). Les ornements étaient moins riches car étaient beaucoup plus anciens. Tout a été restauré d’une manière incroyable !
Des statues grandeur nature représentaient les hommes en question vêtus de leurs apparats (ouche, vu le diamètre des ornements d’oreille et leur poids on pouvait clairement imaginer la taille du trou d’oreille adéquat…) Ils portaient aussi des ornements de narine : certains pouvaient faire penser à une bouche immense en or et nous avons pu voir par la suite qu’il y en avait des encore plus travaillés, avec des miniatures des personnages en question en relief, à couper le souffle ! Une autre partie du musée était dédiée à la céramique : les poteries portrait étaient saisissantes (les détails des visages tellement expressifs) et une jolie section sur l’art érotique (ils s’embêtaient pas les Moche !).
Bref, une visite incontournable et que nous avons apprécié à sa juste valeur.
Nous aurons dormi deux nuits sur le parking du site, on a pu se poser, faire l’école et les enfants avaient le parking pour terrain de jeux ! Nils refuse désormais de passer un jour sans faire de l’école : il a donc son matériel, son cahier, sa trousse. Il connaît tout son alphabet et l’écrit en majuscules, écrit son prénom et sous dictée de lettres inscrit la date sur le tableau, attaque les dizaines et sait compter jusqu’à 30. C’est “officiel”, nous avons trois enfants scolarisés et ça donne encore plus de boulot pour les parents lol. On assume ! Mais nous devons avouer que nous avons l’aide de Merlin qui est toujours très attentionné et partant pour aider son petit frère, quel coeur celui-là…
La dernière photo (le bus rouge) est en fait une sorte de camping-car en commun : une dizaine de personnes au plus dans ce modèle voyagent ensemble avec des chambres couchettes et une cuisine (pour l’utilisation de salles de bains c’est en camping). Plusieurs bus de ce style sillonnent le continent américain pour des séjours de trois semaines. Je trouve ça génial, ça serait une super reconversion mdr.
Juste parce que c’est frustrant de ne pas avoir de photos, voici deux liens qui donnent un bon apperçu.
http://www.go2peru.com/cix_foto1.htm
http://www.go2peru.com/cix_foto2.htm
Studieux, appliqués , solidaires, c’est super les garçons.
Pour Betina, sa mémoire, sa capacité à comprendre, ne font que se confirmer. Cultive bien cela, ma chérie, c’est une chance extraordinaire. Je ne me fais pas de soucis , tu le sais très bien. Je sais que les multiplications, les divisions sont ton quotidien, c’est du sérieux. Enfin, tout est sérieux dans l’apprentissage. De la maternelle, au CP, et les autres classes toutes sont importantes. Bon courage à vous, et aux parents bien sur.