CHAN CHAN et HUACA DE LA LUNA

Nous voilà de nouveau partis pour des visites de sites, cela nous manquait ! Tout d’abord le site de CHAN CHAN de l’époque chimu (civilisation suivant les Moches).  Il se trouve forcément au milieu du désert : on y accède par une piste entre les dunes. Seule “déception” tout le site a pratiquement été restauré, il n’y a plus rien d’originel. Nous avons pu admirer les différentes places des cérémonies, car CHAN CHAN était un lieu cérémoniel et non de vie. Les frises représentent soit des pélicans, des poissons, des vagues ou des loutres de mer.

Les tombes des gouverneurs de la citadelle (ainsi que leurs nombreuses compagnes) ont été malheureusement pillés comme souvent, par les espagnols. Il n’en reste plus rien.

On retrouve des puits qui faisaient la richesse de CHAN CHAN et même un étang dans lequel se mirait tous les 28 jours leur divinité, la lune : c’est à ce moment là, que pour célébrer son passage sur terre, des sacrifices avaient lieu (guerriers, femmes et enfants). Il y a avait aussi à cet endroit une production de totoras. La visite avec guide était très intéressante et à la fin nous n’avons pas résister au plaisir de faire une photo des enfants avec le “maître des lieux” Il a tout de suite distribué les rôles : deux guerriers et une princesse, les lutins étaient ravis !

Sur le site de HUACA de la LUNA, qui quant à lui est d’époque Moche (comme Sipan) nous avons d’abord visité le musée (pas de photos non plus autorisées, grrrrr) Il était très très très chouette. Les enfants ont bien pu, grâce à une animation en 3D des plus réussies, se rendre compte des différentes constructions qui s’emboitaient les unes dans les autres. C’est une des raisons pour laquelle ce site est incroyable : les couleurs ont été protégées et les bas-reliefs sont tous d’origine.

En ce moment la Huaca del sol, autre site se trouvant à quelques centaines de mètres, est en pleine fouille : dans quelques années tout sera mis à nu et à visiter la chance !

A chaque roi, un mur était construit autour de la construction initiale, et présentait de nouveaux dessins. Sur la dernière partie, nous avons eu sous les yeux pas moins de 3 différentes époques, c’était fabuleux. Le Dieu représenté ici était le dieu de la Montagne (alias l’égorgeur, ça calme…) et les sacrifices ne concernaient que les guerriers. Notre visite a très réussie du fait de notre guide hors pair, Liliana, qui n’a pas été avare en explications. Pour la remercier, nous lui avons fait visiter Bernard, elle était ravie ! Merci beaucoup Liliana !

Nous ferons là bas connaissance avec les chiens péruviens… une grande histoire et un grand fou rire. Nous avions vu un chien quelques jours auparavant que nous avions bien plaint : comprenez bien, il était très malade et avait le corps complètement dénudé de poils à l’exception d’une touffe sur la tête, il faisait peine… Et en arrivant à Huaca, bizarre…. nous découvrirons d’autres chiens qui apparemment, ont la même maladie. La méga honte : ils ne sont pas malades du tout, c’est le chien péruvien dans toute sa splendeur (perso je les trouve très laids mais bon chacun son truc). D’ailleurs ils ont du sentir ce que je pensais d’eux car un jeune nous  a grogné dessus et tentait de nous mordre les mollets, 3 kg tout mouillé et il ne nous lâchait pas ce gnome déplumé !

 

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à CHAN CHAN et HUACA DE LA LUNA

  1. Les Chan Chan et les Moches… J imagine deja les lutins se bidonner …!

  2. Papy Daniel - Mamy Annie dit :

    La visite de Bernard, n’ a pas du prendre des heures pour Liliana, et les explications données très simples………lol.
    Mais , tout partage est important……..

Laisser un commentaire