Réserve de PARACAS et Islas BALLESTAS

Ce n’est pas tant le port de pêche qui nous aura attiré, mais plutôt la réserve. Il paraît qu’il y a des flamants tricolores de James, mais aucun n’a montré le bout de son bec. Par contre les couleurs des plages, des rochers, le sable rouge, mêlés à la sensation d’être seuls au monde nous charmera : nous y resterons deux jours et deux nuits.

Nous ferons aussi un tour en bâteau sur les îles Ballestas : amis de la solitude et de la découverte peinards, passez votre chemin… des dizaines de touristes comme nous, entassés dans des bâteaux, au départ ça pue le gasoil à vous en faire vomir, on se met en  file indienne au bord de plage,  bref y’a plus féérique… et on rajoute que là aussi les péruviens ne peuvent s’empêcher de nous prendre pour des vaches à lait, ça énerve un brin. Comment ne pas faire ce constat, quand, après avoir payé un certaine somme par personne pour la sortie en bâteau, on vous demande dans la file sur la plage de payer des droits d’entrée au parc (soit…) et qu’à deux mètres du ponton, on vous redemande un sol par personne pour emprunter ledit pont !! elle voulait que j’y aille comment sur son bâteau, la greluche qui m’a fait la demande ? À la nage avec nos enfants sur le dos ? ce n’est pas pour la somme, c’est pour le principe !

Heureusement on fait abstraction des autres, et on se focalise sur ce qui nous a fait venir : les pingouins de Humboldt, à peine 60cm mais un charme fou ! Nous ne pouvons nous empêcher de vous informer que les îles Ballestas sont réputées pour leurs productions de guano (de la fiente de zoziaux mesdames et messieurs ! Il n’y a pas meilleur engrais ! D’ailleurs ça sent bien la fiente, beurk).  Le temps était couvert, et les courants déments près de l’île, les enfants criaient de plaisir…. et moi je me taisais… Je ne suis pas revenue enchantée de notre balade, mais les enfants et Sam ont passé un bon moment c’est le principal. Maintenant nous allons nous perdre dans le désert avec la certitude de tomber sur l’oasis de Huacachina, c’est plus pratique….

PS : vous vouliez des photos des pingouins, et ben bernique, parce qu’on avait oublié l’appareil… et juste avec l’iphone c’est un peu minuscropique, m’enfin je rappele 60cm c’est riquiqui.

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire