L’Argentine est là, sous nos yeux : encore un rêve qui se réalise. En route pour la découverte de ce pays enchanteur. Dès les premiers kms, les lagunes et les couleurs nous sautent aux yeux : si c’est partout ainsi, on va se régaler !
Nous sommes étonnés de voir au bord des routes des petits autels rouges : “normalement” ce sont des autels dédiés aux victimes de la route, érigés par les familles (qui va d’une petit monument à 4 briques jusqu’à une aire de repos complète). Mais là nous sentons que c’est différent. Effectivement, après recherche nous découvrirons que ce sont des petits autels destinés à la Difunta Correa : une âme, une morte qui accomplit des miracles et intercède auprès de Dieu en faveur des croyants. Apparemment beaucoup de chauffeurs de camion sont des fervents. Pour la petite histoire (et d’après la légende) pendant les guerres civiles des années 1840, Deolinda Correa suivit à pied, à travers les déserts de San Juan, les déplacements du bataillon dans lequel était enrôlé son mari. Elle transportait des victuailles, de l’eau, et surtout leur bébé. Une fois qu’elle eut épuisé ses maigres provisions, la faim, la soif et la fatigue eurent raison d’elle. Lorsque l’on retrouva son cadavre, on découvrit que le bébé tétait toujours le sein de sa mère morte…
Pour étancher sa soif, des bouteilles d’eau sont posées partout autour de l’autel. Ils sont facilement reconnaissables avec les rubans ou tissus rouges qui l’ornementent. Nous serons étonnés de voir régulièrement des personnes se recueillir tout au long de notre route. D’autres saintes jalonnent notre route, difficile de toutes les identifier…