OBSERVATORIO Mamalluca
Nous avons foncé au centre de réservation de l’observatoire à Vicuna pour prendre nos places et deux nuits de bivouacs au pieds de l’observatoire. Nous avons été ravis de notre soirée, la tête dans les étoiles. Nous n’avions pourtant pas les meilleures conditions pour observer la voute céleste, en effet nous sommes proches de la pleine lune et l’astre émet beaucoup de lumière, nous “polluant” un peu le reste. MAIS ca a été tout de même passionnant. Il est vrai que Nils a un peu capoté sur la longueur de la visite (de plus nous étions ce soir là un très grand nombre, contrairement à la veille où Sam avait fait une visite en solo, mais beaucoup trop tard pour les lutins – 23h/1h du matin). Raisonnablement, nous avons attendu le lendemain soir pour une visite de 21h à 23h.
L’observatoire Mamalluca ainsi que deux autres dans la région permettent aux touristes de faire des visites noctures, ce qui n’est pas le cas des autres qui gardent les nuités pour les astronomes. Le ciel chilien est parfait pour l’observation des astres, car il est dégagé de tout nuage (et ce 350 jours par an, ça laisse rêveurs…)
Nous voilà partis pour un voyage dans les constellations d’Orion (nous avons bien vu son corps ainsi que les deux chiens à ses pieds) celle du taureau, la pleiade (nommée ici aussi les 7 soeurs ou subaru – oui comme la voiture, regardez leur logo vous comprendrez) le bélier, le verseau et les poissons et un bout du capricorne. Pour être honnête Galilée, Copernic et les autres astronomes ayant fait une carte détaillée des constellations devaient forcément aimer lever le coude : franchement, il faut avoir des trésors d’imagination pour voir des poissons ou autres formes. Le Pisco fait des ravages à tous les âges lol…
Ensuite, Jupiter s’est levé sous nos yeux, une planète que l’on peut facilement repérer. Les autres étoiles ont commencé à scintiller (la différence entre les étoiles et les planètes est entre autre que les étoiles clignotent et non les planètes). Mars se couchera à l’ouest, et un peu tour sur la lune…
Les explications très claire de la guide nous ont permis d’apprendre que l’on peut savoir, juste en les regardant, l’âge des étoiles : les étoiles naissent des nébuleuses (amalgane de poussières, gaz etc…) si elles sont jeunes la couleur est blanche/bleutée car elles brûlent de l’hydrogène, alors qu’au fur et à mesure du temps, le gaz est de l’helium et la couleur est plus jaune/orangée.
Grand plaisir aussi : observer Jupiter et ses lunes qui sont en orbite autour de cette jolie planète.
Nous avons découvert les clusters – regroupement d’étoiles – on les repère grâce au petit “nuage” dans le ciel. En mettant notre oeil dans le télescope, c’était impressionnant de voir le nombre d’étoiles qui les composent, sublime !
Nous finirons la visite par une petit vidéo nous aidant à visualier la taille des planètes les unes par rapport aux autres, ainsi que d’autres soleils d’autres systèmes solaires : le dernier connu, appartenant à je ne sais plus quelle galaxie, fait ressembler notre planète bleue à une pointe d’épingle à ses côtés.
Après cette soirée vraiment réussie, les DESREV ont encore plus la tête dans les étoiles !
Nous n’avions pas encore assouvi notre soif de découverte. Nous rejoindrons en centre ville Inti Runa qui permet des observation solaires, la boucle était bouclée !
Marco, un amateur passionné, propose des sessions pour les curieux : son télescope de haute définition nous a permis de découvrir le soleil et ses irruptions qui font entre 400 000 kms et 1 million de kms de haut ; ainsi qu’une tache noire étant une concentration de métaux.
Les enfants découvriront que le soleil est BLANC et que si on le voit jaune ou rouge c’est parce qu’il est filtré par l’astmosphère. Que pour l’observer par contre, on le voit rouge car on met un filtre de la même couleur (avec celui-ci on voit mieux tous les détails). La lumière du soleil met environ 8mn à nous parvenir : sachant que la vitesse est de 300 000 km par seconde, on vous laisse calculer la distance…
Marco, après la session solaire, en grand voyageur qu’il est, nous conseillera de passer la frontière pour l’Argentine à Paso del Agua negra : le lieu a l’air sublime, on change les plans et on passe par ici !
PS : désolée, peu de photos pour illustrer tout ceci, les prises de vues étaient difficiles dans le téléscope.