Un vrai coup de cœur on vous prévient ! Nous avons donc suivi les conseils de Vincent et Lucie et avons pris un guide navajo directement sur Page : il nous a emmené en voiture sur le site.
Arrivés à l’entrée et dès qu’il a enclenché ses 4 roues motrices, mis à part le fait de protéger le site, nous avons su pourquoi les voitures privatives n’étaient pas autorisées : des ornières de sable de dingues, nous avons fait non pas de l’acqua planing mais du sand planing, sensations garanties !!!!
Les enfants ont adoré se faire secouer comme des pruniers (Sam a bien pris en compte le conseil de Vincent « Baisse la tête » car il a failli s’assommer au toit de la voiture un paquet de fois lol).
Enfin l’entrée du canyon, de la faille, s’ouvre à nous. Les visites sont très cadrées, car très (trop?) touristiques : nous étions nombreux à naviguer entre les salles, les prises de photos quasi minutées (quoi, je vous explique je ne me plains pas!)
Il faut s’imaginer sinuant dans le canyon, des pleins et des déliés de sable passant du beige à l’ocre jusqu’à atteindre du rouge mat, de minuscules salles polies par l’eau… et instinctivement on lève la tête… la lumière profite de chaque interstice, se réfléchit sur la roche ocre et nous offre un spectacle de toute beauté. J’en ai encore des frissons en l’écrivant.
Les yeux s’habituent à la pénombre puis passent de l’obscur au clair, sans transition, un puits de lumière se trouve au-dessus de nos têtes, laissant passer la lumière et la chaleur.
On a envie de laisser courir ses doigts sur les parois, d’en suivre les lignes : un instant, j’ai eu la sensation d’être dans un organisme vivant, une matrice…
Malgré les voix autour, je suis dans ma bulle ; par moment la voix du guide se fait claire à d’autres elle se perd au loin. Je me laisse porter par l’instant, par ce lieu mystérieux et limpide à la fois. Un moment fort comme je les aime…
L’eau a fait un travail d’orfèvre sur ces courbes, y imprimant des vagues incroyables. Il nous a été indiqué que la dernière crue datait de quelques semaines : c’est une sensation étrange d’imaginer ce lieu submergé.
Un très beau souvenir….
Pardon pour le nombre de photos, une sélection plus rigoureuse aurait été nécessaire, mais je n’ai pas réussi !
en lisant tes mots Nath, j ai l impression de le revisiter
tu as raison, c est exactement ça… l impression d être dans une matrice, un organisme vivant… je ne l aurai pas dit autrement.
ravi que cela vous ait plu !
Il fait partie de ceux que l’on veut visiter. Quelle heure il était ??. Il paraît que la meilleure heure est 11h le matin ??. Exact ??.
Magnifiques photos, j’aime beaucoup !
sublime.