Baja California Frontière-Bahia de Los Angeles

Et voilà, nous avons enfin traversé la frontière. Au départ, j’ai cru que nous allions galérer : nous avions trouvé un douanier US un peu par hasard, pour lui donner nos papiers de sortie du territoire (il fallait le savoir, une voiture garée quelques mètres avant la frontière… sans cela nous aurions pu avoir des pénalités). Arrivés à la frontière mexicaine, trois douaniers s’approchent, demandent à se que l’on coupe le contact et…. et bien il fallu se remettre dans le bain de l’espagnol en dix secondes (après 8 mois d’anglais, le choc a été rude lol).

Sachant que l’espagnol et Sam sont fachés depuis moult années, j’ai endossé le rôle de la française baragouinant en spanish. Ils sont montés dans le véhicule (juste par curiosité en fait : ils ont adoré les lits superposés des enfants) ont ouvert un placard, ont posé quatre questions et hop, Bienvenido en Mexico ! Le plus corsé a été quelques mètres encore après, quand il a fallu faire établir les visas touristiques : Jesus !!! Finalement je ne me suis pas trop mal débrouillée, l’espagnol est revenu assez vite, et au bout de 45mn d’échanges (et un aller-retour à la banque d’à côté pour payer lesdits visas) les visas de 6 mois étaient en poche. Ahora, Vamos !!!!

Nous n’avons pas été très loin pour la première journée, juste assez pour distancer la frontière qui n’est pas sûre, et nous voilà dans le bain : on oublie les dépassements minitueux des usa, ici on se retrouve à doubler un camion à cheval sur deux voies… pendant qu’un autre camion arrive en sens inverse (tiens je sens que je vais fermer les yeux la moitié de notre séjour mdr) impossible qu’on nous enquiqiune pour les ceintures de sécurité : les passagers à l’avant sont plus nombreux que le nombre de sièges – voire dans le coffre du pick-up (il fallait entendre la voix offusquée de Merlin « maman ! Le bébé il est devant sur les genoux de sa mère !!!!! ») et nous prenons contact avec le goût immodéré des mexicains pour la musique en générale, et la musique forte en particulier… je sens qu’on va bien se marrer…

Nous avons dormi sur un parking de grande surface (le gardien nous a autorisé à le faire sans soucis) et le lendemain Sam a collé nos autocollants francia sur Bernard, on nous a déjà pris pour des américains, alors que quand nous expliquons que nous sommes français (et surtout en faisant l’effort de parler espagnol -même mal-), les sourires fleurissent. Donc on va annoncer la couleur tout de suite !

Cerise sur le gâteau, c’était el dia de los reyes : en fait le noël traditionnel (même si « notre » noël est aussi fêté chez les plus chanceux qui sont doublement gâtés) donc dégustation d’une couronne avec fève (épiphanie ? Vous avez dit épiphanie ? ) Bétina, qui n’en rate pas une, nous dit « ahhhhhh mais alors on va encore avoir des cadeaux !!!!! » c’est ça ma cocotte, rêve : y’a un syndicat des distributeurs de cadeaux sur toute la planète, y’a un fichier (Hadopi n’a rien à leur envier) et hop t’es déjà cochée « livrée » c’est fichu. Et elle de nous répondre avec l’air amusé « on avait le droit d’essayer… » C’est Merlin qui a eu la fève : donc pour suivre les traditions, il doit nous inviter le 2 février et nous faire des tamales (pains farcis à la viande) chouette !

Sur les conseils de voyageurs américains, nous avons été jusqu’à Bahia de Los Angeles et c’est vrai que c’était très joli (les enfants ont passé leur temps à jouer sous notre palapa). Nous avons fait la connaissance d’un couple d’allemands qui en sont à leur deuxième hiver à Baja, ils ont été de très bons conseils et nous les en remercions (Fredy and Nora we promise to send you a postcard from Ushuia!). En tous les cas on a fait cargaison de cactus dans les mirettes : des étendues désertiques et piquantes à perte de vue, c’est superbe ! Impossible de faire l’école en roulant… estamos demasiado secoundidos (bon ça va, j’ai pas récupéré tout mon vocabulaire). Les stations-essence « artisanales » ont fait leur apparition : en clair, des charrettes avec des bidons… dommaaaaaage ils n’ont pas de diesel, nous nous contenterons des stations officielles PEMEX (et surtout plus sûres pour le moteur de notre cher Bernard, ici les dilutions sont légion).

Le « programme » : descendre rapidement vers la moitié sud de Baja et commencer par le santuaire des baleines. Bonne surprise : nos amis du Lac Tahoe passent une quinzaine à Cabo (à la pointe sud de Baja) nous les retrouverons dans quelques jours !!!

Hasta Luego !

 

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Baja California Frontière-Bahia de Los Angeles

  1. delorme.arno dit :

    Salut la petite famille,
    Bonne année à tous, bon anniversaire à Bétina et pleins de gros bisous.
    Hasta la vista (et oui mon espagnol s’arrête à Terminator).

    Arnaud

Laisser un commentaire