Péninsule de Bruce, Manitoulin Island

Nous vous avions quitté aux chutes du Niagara : après un petit bivouac peu intéressant, nous sommes partis le matin sous un grand soleil : et avant de passer le skybridge, le déluge s’est littéralement abattu sur nous ! C’était quasi la nuit, des rafales de vent qui nous faisaient tanguer sur le pont, dois-je préciser que je n’en menais pas large (autant que sur le pont reliant la Suède… c’est dire…). Silence à bord de rigueur, Bernard tentait de tenir sa ligne, Sam était concentré, et moi… euh… crispée ? lol. Nous avons roulé quasi la journée, le temps n’était pas propice aux balades.

Nous découvrons les campagnes canadiennes, à perte de vue (ah parfois ce sont des vergers ou des vignes, on progresse !) Nous avons croisé plusieurs membres de la communauté mennonite (je les prenais pour des Amish, je ne sais même pas si ces deux courants sont différents). Impossible de les louper, on croise soudainement une cariole, on trouve des petits stands sur le côté tenues par les femmes : on peut acheter du pain fait maison etc… C’est un peu un choc des cultures.

Nous avons ensuite atteint Owen Sound : nous avons choisi de prendre une petite route côtière très très belle, pour faire finalement un bivouac en face de la baie Géorgienne, il y a pire comme vie ! Le lendemain la Péninsule de Bruce nous accueillait et surtout the singing sands (les sables chantants) et sa place vraiment idyllique ! Imaginez : du sable blanc très doux, et le lac Huron qui nous offre sur 2kms une eau profonde de moins d’un mètre (à 150m du bord, il n’y avait que 30cm) une pataugeoire géniale avec bien sûr le creusage de trou familial (je confirme que Merlin a bien les gènes de son père : du sable, de l’eau, on creuse un trou mdrrr). Tout l’après-midi s’est passé à cet endroit, les enfants étaient fous de joie et nous, nous nous sommes reposés. Nous avons choisi de dormir là bas.

Le lendemain nous avons pris le ferry pour Manitoulin Island. Alors si vous souhaitez vous promener et vous reposer, c’est sympa, sinon rien de transcendant.  Nous avons eu l’impression de nous retrouver en Finlande : les pins, les cèdres, les lacs et les vols d’oies sauvages. Un arrêt à Providence Bay pour profiter encore de  la plage. Je crois que vous avez l’impression qu’on se la coule douce mais que neni ! Trouver la plage et s’installer requiert une étude de terrain poussée. Je m’explique : trouver un endroit où garer Bernard, du sable, de l’eau, poser la serviette pas dans la sens du vent pour ne pas se manger les pelletées de sable lors des constructions des enfants, un peu de vent pour échapper aux moustiques… Ah ça fait pas rire ! Les enfants ont adoré ces barbotages avec un temps sublime, on se croirait fin juillet. Nils est très fier lui aussi car comme il dit « moi aussi je sais faire pousser les châteaux ! (de sable) »

Et puis ce jour là, Merlinou a eu un gros coup de blues. On le sentait pas bien, il jouait avec son camion benne sans grande conviction, Bétina me dit « il m’a dit que ses copains lui manquaient » et une fois rentrés dans le camping car, il a fondu en larmes mon lutin…. gloups… pour tout le monde : lui , ses parents… effectivement ses copains lui manquent, on a du lui répéter que oui on rentrerait en France et que même si nous ne savons pas où nous vivrons, nous reverrons Hugo, Clément, Joris, Léane, Maxime etc… du coup Merlin va leur écrire la prochaine fois et sera toujours heureux d’avoir de leurs nouvelles !

Nous avons passé deux jours à Manitoulin Island, nous sommes maintenant à Espanola : notre pire bivouac Mc Do : tous les décérébrés du coup s’étaient donnés rendez vous sur le parking avec de la musique de sauvage à tue-tête, compétition d’enceintes à la clé! (Ohhhhhh pinaise, ces quelques lignes m’ont rajouté une poignée de cheveux blancs, je parle comme une mamie, ouin !) bref, nuit toute pourrie, avec les camions de livraison à 6h, les moustiques qui attaquent etc… on lève le camp sans avoir eu le temps de mettre des photos, on tentera de le faire à midi : il fait un temps très moche, énormément de pluie (on avait perdu l’habitude), des conditions réunies pour rouler un max, direction Winnipeg dans le Manitoba (mais que c’est grand l’Ontario !)

Clo : Bétina rassure Fantine. Les petshops vont bien, ils mangent des tinbits de chez Tim Hortons, ils profitent de la plage et se font dorer au soleil, sont épargnés par les maringouins et voient du pays. Le nirvana pour un petshop (mais si elle trouve qu’ils seraient mieux chez elle, on regardera pour les renvoyer dans une enveloppe).

Classe de GS maternelle : coucou les copains et les copines. Comment allez -vous ? Vous me manquez beaucoup même si je m’amuse bien à la plage à faire des trous, les laisser se remplir d’eau  et faire des châteaux avec papa. Comment va le jardin ? Joris, on joue au jeu hop là que tu m’as offert à mon anniversaire, il est super, et j’y joue avec ma soeur (papa il dit qu’il est VRAIMENT super).

Classe de cycle 3 : coucou les amis. Je vais bien, j’arrête pas d’aller à la plage. Kelia, super pour la Wii : par contre il va falloir attendre longtemps pour me revoir mais vous me manquez. Aujourd’hui il pleut mais avant il faisait grand soleil. Je suis en jupe et tshirt MC, parce qu’il fait quand même chaud.

Jeanne : coucou, tu me manques. J’ai un peu oublié de t’écrire mais d’un coup je m’en suis souvenue. Je fais tellement de choses que j’ai tout oublié. Chez vous il fait chaud ou froid ? énormes bisous.

Sté : promis le prochain article sera sur notre vie avec Bernard. On commence à bien se connaître et à vivre en bonne cohabitation.

Lachassagne, Cesseins : on vous embrasse fort, et mémé de confrençon aussi et tatie odile et les chounets et, et et … c’est nul de citer, on en oublie tout le temps…

 

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

17 réponses à Péninsule de Bruce, Manitoulin Island

  1. Jean-Christophe, Isabelle, Simon, Martin et Eliot dit :

    Ce soir, juste plein de bisous, plein de pensées, pleins de câlins pour vous tous. On suit de près vos périples et vos découvertes.
    Message aux enfants : vos copains, vos maitresses, vos parrains, votre tonton, vos mamies, vos marraines, vos papys, vos mémés, vos taties, …. tout le monde pense à vous parce qu’on vous aime très fort.

  2. Ste dit :

    Hello merlin !
    Ben alors mon grand ? T as pas la pêche ? C est vrai que t es loin et que tes copains sont pas a cote de toi, mais tu sais Grace a la technologie et bien tu es très près d eux. Chacun peut te lire, découvrir ta vie avec envie et vibrer avec toi
    Tes horizons a toi sont larges et vastes et tes occasions de découvrir plein de choses nombreuses. Ouvre les mirettes et nourris toi de ce qui t entoure
    Ta famille et tes copains veillent sur toi au de la des océans
    Bises a ta famille et a toi

  3. Famille Cayet dit :

    Bisous de nous 6 .

  4. clo dit :

    Merci Nath et Betina!!!! je transmets le message à Tinette! ça va lui faire du bien d’avoir des nouvelles des petites choses, d’autant qu’en ce moment, c’est pas super drôle pour elle, grosse entorse (faite à Paris en WE, c’est + drôle…), du coup c’est « atèle et béquilles » pendant 3 semaines… et pas de sport, donc pas de gala de danse… bref… c’est pas très grave, juste un peu contrariant…
    et puis message à petit Merlin : profite de toutes les belles choses que tu vois mon grand! enregistre, photographie, colle, dessine… pour partager tout ça à ton retour avec tous ceux que tu aimes et qui évidemment ne t’oublient pas!!! un gros câlin de consolation petit bonhomme! 🙂
    bises à vous tous, jolie famille des rêves!

  5. Coline dit :

    Coucou tous les 5!
    JE SUIS PRISE A VILLEFONTAINE!!!!!!
    Manque plus que le bac.
    Gros bisous, on vous aime <3

  6. papé et nony dit :

    On vous suit sur la carte. Bon d’accord vous n’avez pas que du soleil mais à Chamelet nous plus: il fait un temps degeu…..mais le moral est au beau fixe; les grandes vacances approchent. Mardi prochain les Maternelles vont venir rendre les livres à la Bibli et il est prévu de raconter une belle histoire. Nous voyons que peu à peu vous vous organisez et j’espère que Nath a retrouvé l’apaisyl…. Bises à tous

  7. mélanie dit :

    Tu nous manques aussi, Bétina! Aujourd’hui était une journée bien chargée, avec le marché des connaissances. On a appris plein de choses, qu’on soit enfant ou maîtresse (j’ai même réussi à dessiner un dinosaure grâce à Yohann, alors que tu sais à quel point je suis nulle pour dessiner!).
    Même si on sait que ce sera long avant ton retour, vos messages nous permettent de vous suivre et on a l’impression d’être un peu avec vous. Mais j’ai bien peur que du coup, vous nous manquiez encore plus. Si on a un peu plus de temps demain, on tâchera de t’envoyer plus de nouvelles de la classe. En attendant, profite bien de la plage et de tous les beaux paysages que vous avez la chance de traverser. Bien sûr, la vue depuis l’école est toujours aussi jolie, mais c’est un peu plus monotone que pour vous!
    Bises à toi et à toute la famille

  8. sylviane dit :

    coucou merlin
    toi aussi tu nous manque beaucoup ainsi que toute la ptite famille ne t’inquiète pas personne t’oubli nous parlons souvent de toi et léane suis tout ton itinéraire et bien sur on se reverra et on ferra une grande fiesta
    profite de ces bons moments en attendant on vous fais a tous d’enormes bisous

  9. Papy Daniel et Mamy Annie dit :

    Bonjour les voyageurs. Photos très impressionnantes et très rafaîchissantes des chutes. Celles de la plage sont plus calmantes malgré le vent. Une grande différence entre les deux sites – la population – . Que de beauté de la nature, profitez en par tous vos sens, vue, ouie, toucher et senteur. Cela nous ne pouvons le partager…………..
    Bétina, tu sembles grandir à vue d’ oeil, Merlin,mon grand bonhomme, nous prenons soin de ton arbre, quand à toi Nils, tu n’es plus le petit Nils , tu as l’air de vouloir vite rattraper ton frère…….Nous pensons souvent à vous tous, et les posts et photos nous rapprochent . Gros bisousssssssssssssssssssssssssss à vous et tendres pensées.
    A bientôt de vous lire encore et encore.

  10. badey dit :

    coucou
    Mon internet marche très mal de chez moi alors là je prends le temps à l’école pour voir toutes les belles découvertes que vous faites. On parle souvent de vous en classe, les GS, à l’appel le matin, comptent encore Merlin!!on ne vous oublie pas et j’embrasse toute la famille.
    Marianne

  11. Solange dit :

    Passionnantes vos aventures !!!! Bravo…
    Par contre, je suis carrément déçue de voir que vous avez quitté Québec City : on y arrive dans 3 semaines, pour 1 mois.
    Dites-moi où vous comptez être à noël ?
    Gros becs les cheums

  12. arnaud dit :

    Salut,

    Je reprends un peu le fil de votre nouvelle vie. Je suis toujours aussi impressionné.
    La bouille de vos enfants en dit long sur la richesse de votre expérience.
    Rien de spécial ici, la sécheresse sera pire que celle de 1976, ila neigé en haute montagne début juin (13H oblige), les politiques continuent le spectacle…bref la routine.
    Moi, j’essaie de prendre toujours plus de hauteur et j’ai enfin fait plusieurs petits vols solo en parapente.
    A tout bientot,
    Arnaud

  13. Micheline Gosselin dit :

    Salut aux voyageurs,
    Contente de vous voir sous un soleil radieux. Belles photos et beau château de sable. Tout le monde a l’air en pleine forme … À la prochaine

  14. FAYOLLE HUGO ET CLEMENT dit :

    nous aussi tu nous manque , on te fait plein de gros bisous sur le front et nous aussi on part bientot à la mer
    salut et à bientot

  15. seve dit :

    Un petit coucou de Chamelois qui suivent votre périple …!!! pleins de pensées. 🙂
    famille SERVE de la CHAPELLE

Laisser un commentaire