OAXACA (on prononce Oarrrrrraca) Berceau de la civilisation Zapothèque

Nous sommes arrivés dans la ville portant le même nom que l’état en lui-même, et avec une vue magnifique sur un volcan en activité : cela a bien impresionné les enfants qui n’ont eu de cesse de nous demander les signes avant-coureurs d’un jaillissement de lave (téméraires mais pas trop…) Nous avons rejoint un camping en centre-ville pour prendre un taxi le lendemain afin de nous rendre sur le site archéologique de Monte Alban que nous avons beaucoup apprécié. Il est vrai que nous y sommes arrivés un peu tard dans la matinée (9H) et il a fait très chaud très vite….

Ce site se trouve tout en haut d’une colline (appelée colline du jaguar) avec une vue superbe de toute la vallée de Oaxaca. Nous avons retrouvé les fameux jeux de pelote (il y en avait 5) : en forme de I majuscule, il servait à commémorer les cycles de la vie et les saisons de l’année. Deux plateformes se font face, l’une au nord, l’autre au sud. De la haut, la vue était incroyable sur l’ensemble du site.

Puis Los Danzantes : un édifice à côté duquel sont regroupées des dalles sculptées représentant des hommes nus, dans des positions bien loin de la danse. Apparemment ce devait être des prisonniers de cités voisines, vouées au sacrifice, charmant…

Un bâtiment avait aussi la fonction d’observatoire astronomique. Sa pointe en éperon avait un rapport avec le soleil à son zénith (l’ombre des fidèles disparaissait et avec elle, leur âme. Pas fous les prêtres, ils étaient sûrs d’avoir un ascendant terrible sur tous leurs fidèles avec des pratiques pareilles). « Malheureusement » il était en réfection.

Le musée était lui aussi très intéressant (et j’ai fait preuve d’un courage incroyable en ne cédant pas à la tentation de certains bijoux, reproductions fidèles d’anciens….)

Nous avons continué la visite par le centre historique, son zocalo (centre piéton) sa poste (pour envoyer des tonnes d’évaluation au CNED) et son marché couvert : je l’avoue, l’allée « boucherie » a été évitée sciemment. L’odeur des viandes accrochées en pleine chaleur (aucun frigo en vue) m’a soulevé le cœur à des mètres à la ronde… Mais comme nous sommes joueurs, nous nous sommes faits un petit resto pour goûter à une des spécialités locales : le Mole Negro (une sauce noire, à base de piments, succulent ! Sur laquelle nageait un enchiladas de poulet). Nous avons aussi fait quelques petites emplettes chocolat, café (que l’on a fait moudre sur place, hummm un délice) et aussi du fromage d’Oaxaca (une boule de fromage à pâte cuite, on dirait une pelotte de laine que l’on déroule et qui est généralement utilisée pour garnir les quesadillas, un must dans la famille DESREV mdr). Bref, Oaxaca aura été une étape « gourmet ». On l’avoue, on a fait l’impasse sur le Mezcal…

Ps : je ne sais pas comment les garçons font pour supporter le regard et les cris des mexicains en voyant des blondinets. Merlin détient (encore) la palme, il est bonne pâte mais parfois je trouve ça un chouia pesant… impossible de les retenir de passer leurs mains dans la chevelure de notre lutin. Sans compter les demandes de photos de certains parents qui souhaitent que leur progéniture pose avec les notres. Mais bon, il gère bien, tant mieux !

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à OAXACA (on prononce Oarrrrrraca) Berceau de la civilisation Zapothèque

  1. lezebredanslaplaine dit :

    ouah ! les couleurs sont splendides ici !
    et dis, tu sais que c est qu un debut pour tes blondinets ? quand tu sais qu etre blanc suffit deja pour etre pris en photo dans certains coins, etre blond va augmenter tout ca !!!
    et puis au final c est l arroseur arrose !! 🙂
    rien a voir : qu est ce que je suis content de vous lire depuis mai dernier 🙂
    tous les jours un pti tour pour voir si vous etes en forme, heureux… un doux rituel !
    des bises

  2. Micheline et Jacques dit :

    Vu ce que j’ai lu plus haut, on fait tous la même chose tous les jours !!!.
    Pour votre info et votre plaisir : Tempête de neige ici !!!. minimum 15cm !!!.
    Allez profitez du soleil et buvez un coup à notre santé !!!
    Bises

  3. jean dit :

    depuis votre départ je suis avec assiduité votre aventure ,
    et je me demande si sam est avec vous (heureusement il y a quelques vues qui le prouve mais que fait tu mon gars !!
    non je plaisante. Je sais qu’ il faut gérer et partager les taches mais quand même,
    un petit commentaire de temps en temps !!
    bref hasta la vista baby

  4. elysabeth dit :

    Je viens à l’instant de voir antoine(j’irai dormir chez vous sur la 5) à OXACA et le fameux fromage « bandelette »c’est un fromage momie a-t-il dit à la marchande . J’ai l’impression d’avoir été près de chez vous sauf…qu’il y avait le père NOËL c’était en décembre

Laisser un commentaire