Allez soyons fous, on quitte Monte Alban pour se faire le site de Mitla dans la même journée. On calcule, sachant qu’il faisait très chaud déjà à 9h à Monte Alban, quid quelle température à Mitla à 14h ? réponse : proche de l’enfer !!!
Les enfants ont été courageux mais après deux heures de visite, ils ont capitulé. On les comprend…
Personnellement, j’ai beaucoup aimé Mitla : un marché assez sympathique, une église coloniale aux dômes rouges et des édifices disséminés dans la « ville ».
La suite cela a été deux jours de route assez difficiles avec les topes qui nous ralentissent considérablement, la chaleur écrasante, un bivouac pas des plus glamours sur une pemex, mais heureusement aussi de jolis paysages… Les derniers kilomètres ont été éprouvants : un camion rempli de Corona s’était renversé, des kilomètres de bouchons (en côte bien sûr…) avec les mexicains qui ne se posent pas de questions, doublent les files de voiture arrêtées au risque de se prendre les voitures arrivant en face, on a un peu halluciné quand même sur ce coup…
Bienvenido y buon viaje nous a dit un policier fédéral à un poste de contrôle au Chiapas : j’ai pensé à toutes mes amies de France, un mexicain booooooo mais boooooo, charmannnnnnt mais charmannnnnnt…. comme je n’en avais encore jamais vu (même Sam l’a remarqué, c’est dire!) Bref, j’ai pas osé prendre une photo pour les copines, mais je vous jure ça aurait valu le coup.
Nous avons atteint le Chipas, l’aventure continue !