Nous sommes dans la région de Chiriqui, à 1800m d’altitude. Nous ne ferons pas l’ascension de 12kms sur le volcan Baru : mais juste un bivouac pendant une semaine à ses pieds : il faisait frais ! Le chemin pour y accéder était très pentu, Bernard a bien travaillé et de notre côté nous avons presque sorti les rames mdr. La côte était entourée d’un côté comme de l’autre de centaines d’arbres, chargés de fleurs blanches, ressemblant à des belles de nuit géantes. Les travailleurs embauchés par les fincas, sont logés sur place : les enfants nous saluaient à chaque passage, avec la même candeur, la même joie.
Premier arrêt quasi « obligé » : le magasin du café Ruiz. Tout de même il paraît qu’il y a le meilleur café au monde ! Nous nous faisons expliquer les différentes sortes de café, de mouture etc… les caféiers se trouvent en altitude, et à l’abri du soleil car plantés aux pieds de conifères. Je l’avoue j’ai dégusté là-bas le meilleur café qu’il m’ait été donné de goûter.
Un petit tour au jardin privé (mais ouvert au public) « mi jardin es su jardin ». Bon l’ensemble avait des côtés assez kitch dans la déco ou l’agencement, mais certaines plantes valaient vraiment de s’attarder. Nous avons été un peu plus dubitatif sur l’arrivée du toboggan… droit sur des barbelés… gloups. Et je ne résiste pas au plaisir de mettre une photo de Fredéric, en train de faire le petit train (il faut imaginer la ribambelle d’enfants qui le suivaient pour redescendre du « mirador »).
Avant de partir, il nous fallait bien trouver une solution pour tester les soins médicaux : c’est chose faite car Bétina a dû se faire enlever son écarteur, car enfin cette satanée dent pousse ! J’étais un peu craintive sur la possibilité de trouver un orthodontiste qui ait la fameuse pince.. mais nous avons trouvé. Ensuite deuxième petite « inquiétude » le prix : bien que ce soit l’affaire de 5mn, je sens que dans cette ville les prix peuvent s’envoler du fait de la présence de beaucoup de nord-américains venus s’installer ici, la retraite venue. Et bien nous avons été ruinés : 10 dollars ! Lol.
Nous avons beaucoup aimé cette région, et son climat bien évidemment : nous comprenons que les nord-américains viennent ici. Ils ont fait beaucoup pour le développement de la région, mais aussi y ont apporté quelques dérives de leur pays. Par exemple, ce sont des sortes d’immenses lotissements qui se sont créés : mais rien à voir avec des maisons classiques, ici le démesuré, le clinquant et parfois le mauvais goût se côtoient. Et comme ils n’aiment pas forcément se mélanger des locaux, ils ont créé des institus de santé, de beauté, église etc… un vrai village en quasi autarcie… dans lequel on peut tout de même rentrer (malgré que tout soit barricadé telle une forteresse, avec hautes clôtures, gardiens etc…) MAIS vous devez présenter votre passeport pour cela : si vous êtes étranger c’est gratuit… si vous êtes locaux… c’est 10 dollars… gloups…
Nous étions à l’affût de chaque information concernant le ferry. Il a été ardu de joindre la compagnie maritime pour les cargos et avoir les dates de leur prochain départ : ce serait le 13 juin. Nous penchons de plus en plus pour le RORO (cargo+avion).