LAC TITICACA – Péninsule de Capachica et surtout la découverte des UROS

Comment exprimer ce que nous avons découvert sur la Péninsule… Cela se résumerait en quelques mots : beauté à couper le souffle, authenticité et chaleur humaine. Nous avons choisi d’aller jusqu’à Llanchon, petit village de bout de péninsule. Nous avons croisé des paysages agricoles au bord du lac, croisé des regards bienveillants, souriants et curieux. Une vraie bouffée d’oxygène !

Bernard a trouvé une place devant une petite hospedaje : nous ne nous lassions pas d’admirer ce qui nous entourait. Nous discuterons un long moment avec la patronne de l’hospedaje,  du Pérou et surtout de SA péninsule. Quand elle apprendra que nous avons refusé d’aller voir une île flottante à Puno car sans authenticité, à notre demande elle nous confirmera qu’il est possible d’en voir une ici. Nous n’hésitons pas une seconde, il y a deux iles qui sont proches et surtout habitées réellement par quelques familles à l’année. Là on se dit qu’on est vraiment chanceux.

Nous aurons un bâteau immense pour nous 5 : le capitaine ne sera pas avare en explications sur SA campagne. Il est fier de vivre ici, au pied du lac. Ses 4 enfants nous accompagneront. Ils sont d’un calme et d’une gentillesse à donner des leçons de vie aux nôtres… Le trajet dure presque 40mn et il est  quasi irréel de voir poindre cette île et les petites huttent apparaître petit à petit : indescriptible aussi l’excitation que nous ressentons à fouler du pied cette île qui nous fait tant rêver.

Titino et son président nous accueille. Lîle abrite 8 familles, 24 personnes en tout. C’est assez surréaliste sachant que l’île fait à peine 100 m2.  Chaque président est élu pour un an. Ils nous montreront comment se construisent ces îles : c’est sur une base de mottes de terre d’environ 80cm d’épaisseur où sont enracinés les roseaux pendant 6 mois, que sont entassés les uns par dessus les autres des étages de totora croisés. En tout l’épaisseur de l’île fait 2m50. La sensation est incroyable, on s’enfonce de quelques cm pas plus, et pourtant tout tient : par contre sous les maisons ‘aussi en totora) l’épaisseur de l’île est plus importante. Il y a une cuisine commune avec une pierre sur la base pour éviter tout feu. Une maison par famille, si petite, qu’on aurait honte de se trouver parfois à l’étroit dans Bernard… Le chef de l’île nous expliquera qu’au départ, leurs ancêtres construisaient leurs maisons directement sur leurs bateaux en roseaux ! C’est inimaginable. Les mariages étaient célébrés sur le lac, chaque famille sur sa propre barque entourait celle des futurs mariés durant la cérémonie. C’est seulement plus tard qu’ ils ont décidé de construire des îles pour se retrouver ensemble.

Nous aurons l’opportunité de faire un tour en bâteau : ils sont plus grands que les barques de roseaux de Huanchaco et ressembleraient presque à des bateaux viking tant leur proue est impressionnante. Nous verrons les enfants de l’île rentrer de l’école en bâteau : ils partent à 6h du matin pour être en cours à 7h30. Ils en reviennent à 15h si le vent est bon, sinon c’est presque 2h plus tard (ce qui était le cas le jour où nous y étions, et il est vrai que le vent soufflait fort). Alors les écoliers DESREV qu’est-ce qu’on en dit ????

Nous irons jusqu’à goûter la partie blanche des roseaux qui est riche en iode. La honte, nos enfants auraient tout mangé ! c’est vrai que c’était assez bon (et tellement plus exotique qu’une barre de céréales lol ).

J’avoue que ce moment a été très très agréable, le fait de parler de leur avenir aussi… effectivement, ils aimeraient profiter plus du tourisme qui est à 99% à Puno, pour vendre leur artisanat. A mon avis, leurs enfants (et une des mamans me l’avouera aussi) n’auront pas forcément envie de vivre comme leurs parents : la pêche n’est qu’un outil de troc avec les commerçants de la péninsule pour compléter leur alimentation. Il y a de moins en moins de poissons… Malgré le fait que l’on souhaiterait pour eux que leur vie soit meilleure par le biais du tourisme, comment ne pas avoir peur qu’il y perdent leur âme à leur tour… Et puis bien que ce moment ait été fort, je n’ai pu m’empêcher de voir ce qu’il ne faut pas voir et qui “atténue” un peu la magie : entre autres les barques à moteur mal dissimulées dans les roseaux . Mais pourquoi diable ont-ils tous envie de nous faire croire qu’ils vivent comme il y a 100 ans ? Cela nous importe peu, le plus féérique était de découvrir leur culture, et si le monde moderne est à leur portée et qu’ils y trouvent leur compte c’est bien le principal ! Par exemple, nous avons vu des mini panneaux solaires qui apparemment seraient un don d’une organisation française : cela permet juste l’éclairage mais c’est déjà tellement de confort pour eux.

Pendant que les enfants et Sam faisaient leur tour en bâteau, j’ai discuté avec deux femmes de leur mode de vie, de l’éducation etc… et finalement, les inquiétudes et les soucis de mère sont les mêmes que l’on vive sur une île en roseau… dans un camping-car… ou en Europe… Bref, nous sommes repartis  à reculons, ne voulant pas briser ce moment de partage rare et délicieux. Nous emportons leurs souvenirs, leurs proccupations et leurs modes de vie avec nous : tout cela nous remplit.

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à LAC TITICACA – Péninsule de Capachica et surtout la découverte des UROS

  1. Papy Daniel - Mamy Annie dit :

    Zut, je recommence mon message, j’ ai fait une fausse manoeuvre, et j’ ai tout effacé.
    Bon, après cette dernière petite bêtise, mon mot de passe oublié, je peux enfin, vous dire notre bonheur de lire tous ces posts à vous couper le souffle.
    Merci pour vos belles photos, nous avons apprécié ces paysages, ces moments de vie si particuliers, ces rencontres intéressantes, si différentes de ce que nous connaissons, et , sans bourse déliée pour nous………..LOL.
    Les Mémés, elles aussi, ont apprécié, mais je dois dire que ce sont les photos des enfants qu’ elles préfèrent, surtout l’ anniversaire de Merlin. Un grand garçon qui change, qui change……..Les photos de notre Miss, qui pose parmi les vertiges de civilisations anciennes, et notre Nils qui suit les grands dans toutes leurs activités, jeux et devoirs………Un grand moment de lecture et de plaisir à partager vos émotions.
    Continue, ma Fille à nous faire rire, sourire, tu as une belle plume, et félicitations également à Sam, votre chauffeur, qui sait vous mener à bon port, avec prudence.
    Je ne mets pas de commentaires à chaques post, mais sachez que les paysages nous ont impressionnés, que le Machu-Pichu, c’ est …OUF…..le souffle coupé. Je m’imagine en vrai, gigantesque, et dire que ces batisseurs n’ avaient pas de gros engins, machines…..ordinateurs, …….SUPERBE…..
    Nous vous aimons, vous embrassons tendrement, et à bientôt pour d’autres récits ……

Laisser un commentaire