SAN JUAN et la découverte de l’hospitalité argentine

Nous ferons un arrêt à San Juan, réputé pour sa production de fruits et légumes (et ça fait du bien, après avoir un peu souffert en depuis le Pérou de ce côté). Les fruits et légumes peuvent être bons et juteux à souhait vue la chaleur qui s’abat sur la région ! Nous mourrons littéralement de chaud … 41 degrés à l’extérieur et 38 dans Bernard, au secours ! Nous faisons le plein de courses (à un prix qui nous fait défaillir : l’Argentine subit une inflation depuis un an ou deux, d’environ 15%. Le coût de la vie a explosé, dire que nous trouvions le Chili cher… va falloir tenir le budget de manière plus suivie) . Samuel fera une fixette sur les R quelquechose : toute la journée il s’écrira “punaise regarde un R12, un R11 ! Et en super état en plus ! Il est vrai que c’est étrange de voir cohabiter sur les parkings des modèles flambancs neufs avec nos antiques Renault (certaines par contre ont bien vécu et finissent honorablement en doyenne du parc automobile). Remarquez nous ne sommes pas à une suprise près : en allant faire un course chez un petit détaillant, nous voyons les rayonnages pour les fers à chevaux… eh eh, nous sommes bien arrivés au pays des gauchos !

Bref, frigo rempli, réservoir de diesel aussi, on profite de la station service pour faire le plein d’eau… et nous voyons se garer à côté de nous une petite voiture, au bord de laquelle se trouvent une famille argentine. Ils sont intrigués par notre camping-car, on discute un peu, et quand nous leur demandons s’ils savent si le parc que nous avions repéré pour dormir était sûr, ils nous répondent que non, pas du tout ! Et là, toute l’hospitalité argentine s’offre à nous : German et Marina nous proposeront de venir dormir dans leur pépinière. On improvise un apéro… je sens que vous avez déjà deviné… Nous resterons deux jours car ils veulent nous offrir notre premier Asado (barbecue) argentin. Marina me jurera sur ses enfants qu’avant de venir prendre de l’essence dans cette station (où ils ne vont jamais de surcroît) elle regardait sur internet les camping-car disponibles en Argentine car ils rêvent de partir en famille comme nous. Quand elle a vu le nôtre, elle s’est dit qu’elle devait nous demander des infos sur ce mode de voyage ! Il n’y a pas de hasard, juste des rencontres incroyables…

Leur fille  de 5 ans et demi, Manuela, mettra environ 30 secondes pour être à l’aise avec nos enfants et c’était parti pour les parties de rigolade à 4. Il pleuvra quelques minutes à notre arrivée à la pépinière, et nous ne comprendrons pas tout de suite pourquoi Mariana et Manuela crieront à la vue de l’arc-en-ciel qui s’est formé : mais en fait dans cette région il pleut trois jours par an environ me dit en riant German, et Manuela n’a jamais vu d’arc-en-ciel ! Nous immortaliserons pour elle cette découverte. Manuela, este arco iris esta para ti, voy a enviarte por correo electronico los arcos iris del mundo que hemos visto !

Un dimanche sous le soleil, avec des amis, une pileta (piscine) des cris
d’enfants et des fou rires, c’est juste le paradis ! Nous aurons le plaisir de faire une visite de leur pépinière.  Ils produisent des plants de vigne et d’oliviers, leur entreprise est florissante et nous leur souhaitons de tout notre coeur de réaliser leur rêve à leur tour et de silloner les routes à bord d’un camping-car ! Je réussirai même à obtenir, à notre départ,  un petit sourire du timide Augustin.

Nous serons émus au moment de les quitter, mais ce n’est qu’un au revoir : si nos pas nous ramènent à San Juan sur notre chemin de l’Uruguay nous avons promis de revenir les voir ! Has luego Amigos nuestro sueno para ustedes : un viaje !!!

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire