Quelle surprise de trouver en pleine Patagonie un repair d’irréductibles non pas Gaulois mais GALLOIS !
Les premiers gallois s’établirent en Patagonie en 1865, mais il payèrent leur nouvelle liberté au prix fort. Seuls une poignée d’entre eux s’étaient déjà exercés à la culture sur les terres bien arrosées du pays de Galles, mais le désert de Patagonie ne ressemblait en rien à leur verdoyante patrie. Aux prises avec les terres arides du Chubut, ils faillirent mourir de faim les premières années. C’est grâce à l’aide des Tehuelche qu’ils survécurent. Aujourd’hui 20% des habitants du Chubut sont d’origine galloise. Cette proportion est logiquement en baisse, “ou bien on risque fort d’épouser son cousin” plaisante un descendant (On dit merci qui ? Merci le Lonely !)
C’est à Gaiman que nous avons profité de la tradition des premiers émigrés car qui dit Gallois dit “Tea time” or “Afternoon tea”. La famille DESREV étant (du plus petit au plus grand) dingue de thé, nous avons savouré cette pause gourmande à sa juste valeur : un thé noir exquis, un assortiment de scones et marmelades griottes ou mirabelles ainsi que des patisseries toutes plus savoureuses les unes que les autres (Sam ne voulait pas partager le flan crémeux aux raisins… même avec ses enfants… la honte !) Sans oublier le chauffe-théière tricoté main et les “love spoons” accrochées au mur et avec lesquelles je serais bien repartie… bref, une authentique petite pause galloise qui a ravi l’esprit et les papilles de toute la tribu.
Dorénavant, nous ferons une petite halte aux “casa de té” qui se présenteront sur notre route !
Pour nous aussi ce fut une découverte. Cette sortie à Gaiman a remplacé celle que l’on devait faire pour aller voir les dauphins mais trop de vent donc pas de sortie en mer.
Quel plaisir ce thé et toutes ces sucreries, sauf pour Jacques qui déteste le thé !!!!. Il a eu un café potable à la place !!!.