C’est à Alta Gracia que nous avons été en apprendre un peu plus sur le “Ché”. Direction donc le musée se trouvant dans l’ancienne demeure dans laquelle il a passé sa petite enfance. Retour en arrière : Ernesto GUEVARRA a de l’asthme, qui se greffe au problème de bronches fragiles depuis sa naissance et va constituer un handicap qui conditionnera sa vie. Vers la fin de 1932, sa famille, suivant les conseils des médecins, s’installe à Alta Gracia, ville réputée pour son air pur et son climat sec et tonifiant. Ils y passeront 11 ans. Chez les Gueverra on recevait des enfants de n’importe classe sociale – la discrimination n’existait pas dans cette maison.
Malgré son asthme, le petit Ernesto va pratiquer l’exercice physique intense, ce qui va lui forger un tempérament discipliné et endurant. Sportif accompli, l’adolescent restera ce qu’il a toujours été, un lecteur passionné. En 1948, il s’inscrit à la faculté de médecine : une fois son diplôme en poche, il partit pour l’un de ses premiers voyages qui l’amèneront à se rendre dans le nord de l’Argentine et en Amérique du sud, où il constatera l’injustice ainsi que les grandes différences sociales. Après son périple, il se rendit au Mexique, où il rencontra Fidel Castrop et d’autres exilés. Le petit groupe embarqua pour Cuba sur un vieux bâteau bringuebalant, et lança la révolution qui allait renverser le dictateur Batista en 1959.
Bien qu’ayant acccepté la nationalité cubaine, il aura du mal à se contenter de postes administratifs, et tentera de nouveaux coups d’état dans d’autres pays. En 1965, sous le nom de Ramon Benitez, il restera 7 mois au Congo afin de renverser le pouvoir – mais le manque d’organisation et de discipline des combattants, les désertions massives, les disputes tribales et politiques internes entre les autorités révolutionnaires ont fait que l’expérience tourne court-. En 1966, le Che prend un nouveau départ : la Bolivie. En septembre 1967, la presse informe que l’armée a entrepris la poursuite du Che. Il sera capturé le 9 octobre 1967 et tombera sous les balles de l’officer qui l’interrogeait.
Forcément l’image qui se trouve dans l’inconscient collectif, est la fameuse photographie de Korda.
“Mes chers enfants,
Si vous avez un jour à lire cette lettre, c’est que je ne serai plus parmi vous. Vous vous souviendrez à peine de moi et les plus petits n’auront rien à se rappeler. Votre père a été un homme qui a agi selon sa pensée, et donc, a été fidèle à ses engagements. Grandissez comme de bons révolutionnaires. Etudiez beaucoup pour pouvoir dominer la technique qui permet de dominer la nature. Rappelez-vous que le plus important c’est la révolution et que chacun de nous, tout seul, ne vaut rien. Surtout, soyez toujours prêts à sentir comme la votre, n’importe quelle injustice commise contre n’importe qui, dans n’importe quel endroit du monde. C’est la qualité la plus belle d’un révolutionnaire.
Papa.”
La visite nous a passionnée, et même si l’on ne peut cautionner la violence, nous pouvons admirer la volonté d’égalité et le combat de l’injustice. Bétina sera notre maître de visite : avec les traductions en français , elle nous fera naviguer entre les salles…. C’est bon, la relève est assurée lol. Tous les intervenants du musée ont été d’une gentillesse incroyable et nous ont même conseillé un bivouac au bord du Tajamar (lac artificiel réalisé par les jésuites au XVIIe siècle, permettant d’irriguer les plantations). Bien que cette ville n’apparaisse sur notre guide qu’à cause du musée, ce lieu nous a ravi. Nous avons rencontré des personnes toutes plus gentilles et aimables les unes que les autres et avons passé une journée reposante et ensoleillée dans un parque.
RIEN A VOIR, transcription pour le plaisir
Nath : ça commence à saouler que Merlin soit autant accro aux jeux sur l’ipad
Sam (en mode parental, voix posée et mine concentrée) : je suis d’accord avec toi, ça devient pénible.
Nath : Il ne parle plus que de ça, on va limiter de nouveau le temps par jour.
Sam : OK
Merlin surexcité : Papa ? Tu as fait ta sauvegarde de ta partie sur le jeu de vaisseaux ? Dis donc j’ai vu que t’avais réussi à acheter un Ghost, moi j’ai un Dark Angel que j’ai réussi à sauver en rentrant à la station. Le tien il a combien de capacité cale marchandise et de forage ? Au fait j’ai trouvé le Rhino !
Sam (en mode enfant, le regard qui pétille et le sourire aux lèvres) : Punaise t’as trouvé le Rhino mais où ? j’en cherche depuis des jours !
Merlin : Attends, je retourne sur la planète et je te dis le nom : ça y est, c’est sur Vulp.
Sam : Super merci. Dis donc y’a les midorian sont de ton côté ? Moi les Téran ne me lâchent pas.
Merlin : Punaise, y’a des Voyd et des Téran qui m’attaquent je te laisse.
Petit regard en biais de Sam vers Nath (en quel mode,on sait plus trop) : Ben quoi ?…
Nath : non, non rien…
Dis donc Sam, quel est le plus accroché , aux jeux vidéo, toi ou Merlin?
Le fils supplante le père …….. Y à plus d’enfant…….
J’adore le sketch du joueur sur IPad qui est aussi parent …. Moi aussi je joue sur mon IPad mais je n’ai pas d’enfants héhéhé !!!.