Nous avons donc pris le ferry pour Vancouver Island. Quasi deux heures d’attente, c’est là qu’on apprécie encore plus le camping car… Victoria nous a accueilli en début de soirée : ce soir-là nous n’avons pas coché la case « baroudeurs » nous avons squatté le parking du Mc Do pour profiter d’internet et des jeux qui étaient dixit Nils « trop géniaaaaaal ».
Le lendemain promenade dans la cité : c’est une jolie ville mais nous avons zappé les quartiers hautement touristiques. Les enfants avec Sam sont allés sur la jetée et on vu des énormes étoiles de mer (violettes et oranges!) désolée, pas de photos, ils n’avaient pas pris d’appareil. De mon côté j’ai lézardé au soleil, j’étais en manque de vitamine D mdr…
La route côtière est splendide, et les maisons très disparates au niveau architecture mais toutes superbes (ça donnerait des idées…) Un arrêt dans une enième aire de jeux et nous avons pris la route pour l’ouest de l’île.
Notre bivouac nous a amené à Port Renfrew. Le lendemain matin nous avons emprunté un sentier pour aller jusqu’à la baie (sur le panneau d’entrée, il était stipulé que des cougars étaient présents dans les forêts environnantes : Bétina a flippé tout du long!) Le soleil qui réchauffe, les vagues qui hypnotisent, les embruns qui réveillent les narines, le vent sur la peau, les recherches de coquillage et le crapahutage sur des rochers… nous reprenons notre « rythme » de découverte du monde, que c’est bon !
Ensuite direction Cowichan et un bras du Lac. C’est là que nous avons pu tester pour la première fois le bateau gonflable : c’était un régal ! On espère pouvoir en refaire souvent (et espérons aussi qu’on ne nous le volera pas en amérique du sud… il est dans un coffre que nous avons installé sur les porte-vélos… We’ll see…). A un moment, Sam a laissé les rames à Bétina et Merlin en leur disant « allez, maintenant vous manoeuvrez comme si je n’étais pas là et vous sauvez votre frère ». Petit extrait, alors que le bâteau tournait consciencieusement en rond :
- Bétina : Merlin ! On a dit à tribord, TRI-BORD ! C’est de mon côté !
- Merlin : oui et madame pourquoi tu fais aller en arrière, le devant il est là (avec un geste gracieux de la rame dans l’autre direction)
- Nils : bon je vais aller là-bas (en montrant la rive) moi je vais les sauver mon frère et ma sœur… et hop il rame avec sa main comme un forcené
Au final c’est Sam qui a ramené tout le monde vers la rive en pagayant avec ses bras (vous ne le trouvez pas formidable en figure de proue?)
Tranche de vie : Au petit déjeuner Bétina a tenté de mettre sur pieds une organisation pour que les enfants nous aident plus dans les taches quotidiennes (eux qui étaient si participatifs à la maison, sont devenus des vrais tire-au-flanc lol). Et alors qu’elle échafaudait son plan (c’est à dire des jours où ils nous aidaient, d’autres où ils étaient au repos lol, avec un roulement minutieux, les taches réparties entre eux etc…) Merlin a commencé à vouloir changer de tâches, Nils lui a répondu qu’il ne voulait pas celle qu’elle lui octroyait, et puis pas 3 jours d’aide d’affilée mais plutôt 2 etc… On rajoute Sam qui raconte encore des carabistouilles donc tout le monde se bidonne et ne se concentre plus… Et là notre fille dépitée, s’est prise la tête entre les mains en assénant cette phrase lapidaire « Et voilà… ça part encore en cacahuètes… » Son père et moi nous étions pliés de rire. Enfin, dans l’histoire, ils ne se sont toujours pas mis d’accord, grrrr.
Nous retournons sur la côte est, en direction de Nanaïmo (pfff les photos ne veulent pas se charger, on retentera demain)
Nous sommes gâtés par tous ces posts. Aujourd’hui c’ était journée entre filles à Lachassagne.
Mémé Jeannine, Mémé Raymonde, Tatie, Mamie Babette et moi, après-midi papotage pour nous aussi. Non mais, il n’y a pas que vous qui faîtes de belles rencontres.lol.
Merci, merci pour ces belles photos qui rechauffent le coeur, les enfants sont superbes, ils changent et le voyage leur donne de belles couleurs et des yeux pétillants de malice .
Nous vous embrassons tendrement…………………
Ma pauvre Bétina, comment organiser quelque chose de carré avec de tels zigotos… Moi qui suis grande soeur de deux zaffreux bien plus affreux que les tiens (si si, je t’assure), je compatis. Mais n’oublie pas toi aussi de profiter de ces moments « de cachuètes », c’est si savoureux. Je pense beaucoup à toi en ces jours de rentrée (et à mes autres « petits » Chamelois aussi…). Bises à toute la famille, continuez à nous régaler de photos et de récits qui nous font nous évader!